La ministre Biron «dérangée» par les propos de Trump sur Gaza

Les propos du président américain, Donald Trump, en faveur d’un exode des Palestiniens sont « blessants » et « épouvantables », selon la ministre des Relations internationales du Québec, Martine Biron.
« Je trouve que c’est un sérieux manque de respect à l’égard des Palestiniens, a déclaré la ministre au Parlement mercredi matin. Honnêtement, je trouve ça blessant pour eux. »
Rappelons que, mardi soir, le président américain a enjoint à la population palestinienne de quitter le territoire de Gaza pour aller s’établir ailleurs. Il a aussi indiqué son intention d’occuper le territoire.
À lire aussi
Or, le Québec, a soutenu la ministre Biron, a toujours été favorable à une entente négociée entre Israël et les Palestiniens pour une solution « à deux États ».
La ministre a en outre plaidé en faveur d’une plus grande empathie envers eux dans le contexte actuel. « Je trouve ça épouvantable parce qu’ils sortent de deux ans de guerre épouvantable. […] Ces gens-là ont besoin d’aide, ont besoin d’aide humanitaire, alors ça m’a dérangée. »
L’an dernier, la ministre Biron avait été vertement critiquée pour sa décision d’aller de l’avant avec l’ouverture d’un bureau du Québec à Tel-Aviv en dépit du conflit avec les Palestiniens.
Le Canada maintient sa position
À Ottawa, le gouvernement Trudeau a quant à lui attendu la fin de la journée avant de réagir aux propos du président Trump.
« La position de longue date du Canada sur Gaza n’a pas changé. Nous sommes déterminés à œuvrer en faveur d’une solution à deux États », a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dans une publication sur X.
« Nous soutenons le droit des Palestiniens à l’autodétermination et nous nous opposons au déplacement forcé des Palestiniens de Gaza », a-t-elle ajouté, après avoir précisé que le Hamas n’avait pas sa place « dans la gouvernance future de Gaza ».