Mariah Carey et Cyndi Lauper en nomination au Temple de la renommée du rock

Mariah Carey, Chubby Checker, Cyndi Lauper, OutKast et Phish font partie des artistes en lice pour une intronisation au Temple de la renommée du rock and roll en 2025, une liste qui comprend également deux groupes de frères musiciens qui ont eu des querelles publiques et des retrouvailles récentes — The Black Crowes et Oasis.
Le Temple du rock a révélé la liste des 14 artistes en nomination mercredi, dont Bad Company, Joe Cocker, Billy Idol, Joy Division / New Order, Maná, Soundgarden et The White Stripes.
Huit d’entre eux sont sur le bulletin de vote pour la première fois : Bad Company, The Black Crowes, Chubby Checker, Joe Cocker, Billy Idol, Maná, OutKast et Phish.
Deux candidats cette année — Carey et Checker — ont eu un impact puissant sur les palmarès et la culture. Mariah Carey a 19 succès classés numéro un au Billboard Hot 100, tandis que l’enregistrement de The Twist de Checker et Let’s Twist Again qui a suivi sont considérés comme parmi les chansons les plus populaires de l’histoire du rock and roll.
Oasis était l’un des groupes britanniques dominants des années 1990, produisant des tubes comme Wonderwall et Don’t Look Back in Anger. Son son était alimenté par des refrains rock chantés en chœur et par l’alchimie explosive entre le guitariste compositeur Noel Gallagher et son frère Liam, le chanteur du groupe.
Leur équivalent américain est The Black Crowes, qui ont lancé un premier album marquant : Shake Your Money Maker. Pendant de nombreuses années, le chanteur Chris Robinson et son frère, le guitariste Rich Robinson, ne se sont pas parlé.
De son côté, Cindy Lauper est devenue célèbre dans les années 1980 avec des succès tels que Time After Time et Girls Just Want To Have Fun et a remporté un prix Tony pour Kinky Boots. OutKast, composé d’André 3000 et de Big Boi, a remporté six prix Grammy et est réputé pour avoir repoussé les limites du hip-hop.
Les intronisés de 2025 seront dévoilés fin avril, en même temps que les intronisés entrant dans le Temple de la renommée dans trois catégories spéciales : influence musicale, excellence musicale et le prix Ahmet-Ertegun.
Les artistes doivent avoir sorti leur premier enregistrement commercial au moins 25 ans avant d’être admissibles à l’intronisation. La cérémonie d’intronisation aura lieu à Los Angeles cet automne.
Les nommés seront élus par plus de 1200 artistes, historiens et professionnels de l’industrie musicale. Les critères de sélection comprennent « l’impact d’un artiste sur d’autres musiciens, l’étendue et la longévité de sa carrière et de son œuvre, ainsi que son innovation et son excellence en matière de style et de technique ».
L’année dernière, Mary J. Blige, Cher, Foreigner, A Tribe Called Quest, Kool&The Gang, Ozzy Osbourne, Dave Matthews Band et le chanteur guitariste Peter Frampton ont été intronisés.