Luc Rabouin se lance dans la course à la chefferie de Projet Montréal

Le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin, se lance dans la course à la chefferie de Projet Montréal.
Luc Rabouin est le deuxième candidat à annoncer officiellement sa candidature pour remplacer la mairesse Valérie Plante à la tête de Projet Montréal, le premier étant l’ancien président du parti Guedwig Bernier.
L’élu entend travailler dans la continuité de Valérie Plante. Il se décrit comme un candidat « qui allie audace, pragmatisme et innovation » avec une bonne connaissance de l’appareil municipal, ayant été celui qui a confectionné le budget 2025 de la Ville.
Il compte notamment poursuivre l’expansion du réseau cyclable et favoriser l’aménagement de voies réservées pour autobus. Il a également affirmé avoir de bonnes relations avec le milieu des affaires, même si l’administration Plante n’est pas reconnue pour être populaire auprès de cette communauté. Il souligne avoir réussi « un tour de force » en menant à bien l’achat par la Ville d’un terrain du Groupe Hypertec afin de protéger 11 hectares de milieux naturels situés dans le Technoparc, au nord de l’aéroport Montréal-Trudeau.
« Je me suis lancé en politique pour la transition écologique. Cette motivation demeure aussi vive aujourd’hui. À cela s’ajoute la crise du logement et de l’itinérance, qui demande et demandera beaucoup d’attention au cours des prochaines années », a-t-il indiqué jeudi en insistant sur la nécessité de faire de la ville et de ses quartiers des environnements « plus justes, plus inclusifs et plus verts ».
Élu à la faveur d’une élection partielle à la mairie du Plateau-Mont-Royal en 2019, à la suite de la démission de Luc Ferrandez, Luc Rabouin s’était vu confier le dossier du développement économique par la mairesse Valérie Plante après sa victoire. Réélu en 2021, il avait été nommé à la présidence du comité exécutif dans la foulée du retrait de Dominique Ollivier.
Luc Rabouin a connu des moments difficiles cet automne avec l’épisode du cabaret La Tulipe à la suite du jugement de la Cour d’appel du Québec ordonnant à la salle de spectacle de n’émettre aucun bruit pouvant déranger le voisinage.
À lire aussi
Ex-directeur du Centre d’écologie urbaine de Montréal, Luc Rabouin a dirigé la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Centre-Sud–Plateau-Mont-Royal — devenue par la suite PME MTL. À compter de 2016, il a occupé le poste de directeur du développement stratégique à la Caisse d’économie solidaire Desjardins avant de se lancer dans l’arène municipale.
Hassan-Cournol passe son tour
De son côté, Alia Hassan-Cournol, conseillère de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), renonce à présenter sa candidature à la chefferie de Projet Montréal. L’élue de 36 ans, membre associée au comité exécutif de la Ville, est considérée comme une valeur sûre dans l’entourage de Valérie Plante.
Elle compte plutôt solliciter un deuxième mandat à titre de conseillère, au scrutin de novembre 2025. « Mon cœur est dans mon arrondissement. Je suis profondément engagée pour les gens de MHM. Il y a des enjeux extrêmement importants, je pense bien sûr à l’itinérance et aux logements sociaux, ainsi qu’à l’abordabilité du logement », a-t-elle confié en marge du dévoilement du futur Quartier Molson, cette semaine.
Elle entend aussi s’accorder le temps de fonder une famille.
Avec Marco Fortier