Des livres de recettes à partager

Constance Cazzaniga
Collaboration spéciale
Les livres de recettes sont des cadeaux parfaits pour ceux qui aiment cuisiner... et manger !
Photo: Getty Images Les livres de recettes sont des cadeaux parfaits pour ceux qui aiment cuisiner... et manger !

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Appréciés de celles et ceux qui aiment cuisiner, les livres de recettes se glissent bien sous le sapin. Voici quelques coups de coeur de l’année pour s’en mettre plein les yeux… et le ventre.

K pour Katrine. Gourmand autrement

Le duo mère-fille Katrine Paradis et Margaux Verdier, toutes deux créatrices de recettes, propose une cuisine sans gluten ni produits laitiers. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir des restrictions alimentaires ; une section est d’ailleurs consacrée à des conseils pour adapter les recettes en fonction de ses besoins. Avec des instructions claires et des photos qui mettent l’eau à la bouche, ce deuxième ouvrage est un bon allié pour une alimentation variée.

Photo: Photos fournies par les éditeurs

Cuisine maison

La réputation de Chuck Hughes n’est plus à faire. Le copropriétaire et chef des restaurants montréalais Garde Manger et Le Bremner a lancé cet automne un troisième livre, cette fois consacré aux recettes qu’il prépare à ses proches. On y retrouve, entre autres, le pâté à la viande de sa mère et une sélection de mets typiques de cabane à sucre, mais aussi des techniques pensées pour simplifier la cuisine quotidienne.

Cuisine autochtone. Saveurs et savoir-faire d’hier à aujourd’hui

La cheffe cuisinière abénaquise Lysanne O’Bomsawin livre un ouvrage enrichi de passages sur l’histoire de la cuisine autochtone. Divisé en trois parties, il aborde la cuisine ancestrale (incluant bannique, sagamité et technique de fumaison), mais propose aussi des « recettes métissées » (rillettes d’oie, quiche aux têtes de violon, gibelotte à la sauvagine) ainsi que des créations modernes s’appuyant sur la richesse du terroir, comme un tataki de phoque au poivre des dunes.

Chef John Mike. Le livre de recettes

Jean Michel Leblond, alias John Mike, s’est fait connaître en remportant la première saison de l’émission Chef de bois, puis en participant à Sortez-moi d’ici. Propriétaire du restaurant Kabinet, à Montréal, il signe ici son premier livre de recettes. Si les fruits de mer et le caviar y trouvent une belle place, on se laisse tout particulièrement séduire par ses chapitres sur la cuisine au chalet ou autour d’un feu, remplis de créations originales qui donnent déjà hâte à la saison chaude.

La cucina di Elena

Elena Vendittelli Faita est peut-être la mère de Stefano Faita, mais il est loin d’être le seul chef montréalais à qui elle a enseigné l’art culinaire à l’italienne. Voici que son grand savoir-faire est résumé dans un livre — son premier en 30 ans de carrière — ponctué de témoignages de grands noms du milieu et d’anecdotes sur l’histoire familiale. Cet ouvrage est LA référence en matière de pâtes fraîches.

Dent sucrée

La nutritionniste Geneviève O’Gleman invite à plonger dans un monde de desserts qui comblent les envies sucrées, tout en comptant sur des options meilleures pour la santé. Que ce soit un gâteau étagé pour une grande occasion ou une mousse aux fraises express pour satisfaire une rage de sucre de fin de soirée, il y a de quoi se laisser tenter.

Nos aventures gourmandes

Après avoir formé un couple, le compositeur François Dompierre et la passionnée de cuisine Louise Fortin sont aujourd’hui de grands amis. Ils invitent ici le public à découvrir leurs recettes familiales, mais aussi celles de leurs proches et celles récoltées au fil de leurs voyages. En résulte un livre éclectique qui s’inspire de la cuisine de partout au monde, allant de la tourtière végétarienne au curry de chèvre.

Réconfort

Les inconditionnels de Yotam Ottolenghi peuvent compter sur l’édition québécoise de son plus récent livre, Réconfort. Entouré de trois comparses, il propose encore et toujours des recettes originales tirées de traditions du monde entier et conçues à partir d’ingrédients souvent méconnus. Pour les curieux qui veulent découvrir les feuilles de lime (un aromate), la pâte kataifi (un dessert turc), le zhoug (une sauce épicée à la coriandre) ou le kaiserschmarrn (une crêpe autrichienne).

Samedi. 20 menus pour recevoir

La créatrice de recettes et styliste culinaire Julie Zyromski a eu une charmante idée. Plus que des recettes, ce sont des menus complets et saisonniers qu’elle propose dans cet ouvrage. Les repas thématiques, qui permettent de mieux planifier la préparation, sont accompagnés de suggestions de boissons, de petits trucs pour bien recevoir et d’idées de choses à apporter pour les invités.

À la façon de Laura

Laura Beaulé, connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Dash of Honey, signe son premier livre de recettes. Misant sur la simplicité, la fraîcheur et les ingrédients de saison, ses créations sont pensées pour les soupers de semaine (comme une plaque de poulet et de patates douces) ou pour recevoir sans se tracasser (avec un steak de thon rouge, par exemple). Le tout est accompagné de photos des plats qui donnent envie de se lancer dans leur préparation.

Pour la cuisine de tous les jours

Cuisiner l’automne : Cassandra Loignon complète son cycle sur les saisons avec un nouveau livre de recettes simples et gourmandes, dont plusieurs mettent en valeur les courges.
Cuisine solo : La nutritionniste Julie DesGroseilliers propose ici des plats, souvent végétariens et toujours satisfaisants, pour une ou deux personnes.
La bible des collations : Également nutritionniste, Laurence Bergeron a une foule d’idées pour des en-cas nourrissants, incorporant des fibres et des protéines dans pratiquement toutes ses recettes.
Lunchs pour tous : Cuisiner les lunchs peut être une vraie corvée, mais ce troisième ouvrage de Joël Legendre arrive comme une bouffée d’air frais en misant sur des recettes végés.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo