Agissons pour protéger nos droits face à la montée de la droite

Des personnes réagissent avec émotion, à Washington, au lendemain de l’élection présidentielle américaine. «Il est impératif que ce qui se passe aux États-Unis ne se reproduise pas ici», écrit l’autrice.
Photo: Andrew Harnik Getty Images Agence France-Presse Des personnes réagissent avec émotion, à Washington, au lendemain de l’élection présidentielle américaine. «Il est impératif que ce qui se passe aux États-Unis ne se reproduise pas ici», écrit l’autrice.

Les résultats des élections américaines de la semaine dernière sont douloureux. Ils ravivent une peur bien réelle : celle de voir des droits fondamentaux disparaître, des libertés reculer et les inégalités se creuser. La pire réaction devant ces reculs annoncés serait de baisser les bras. Ce n’est pas le moment de détourner le regard. Ce n’est pas non plus le moment de penser que cela ne peut pas arriver ici, au Canada. Au contraire, ces élections doivent servir de rappel : il est temps de se lever, de s’unir et de défendre nos valeurs.

En tant que jeune femme queer, j’accueille avec douleur ces résultats. Ils montrent qu’aujourd’hui encore, nos droits peuvent être renversés du jour au lendemain. Ça fait peur de voir qu’à travers le monde, des droits que nous pensions acquis reculent si facilement. Depuis le 5 novembre, j’ai le moral à plat. J’ai vu la même douleur et le même découragement chez mes pairs. Mais cette tristesse et cette colère ne doivent pas nous paralyser. Il faut au contraire canaliser cette énergie pour défendre nos droits et empêcher qu’une telle régression arrive ici.

Aux États-Unis, les politiques de Trump ont déjà bouleversé des millions de vies. Sous son impulsion, l’avortement est désormais illégal ou très fortement restreint dans de nombreux États, forçant des femmes à risquer leur vie pour accéder à des soins vitaux. Les décès liés à ces restrictions augmentent. Le président désigné prône une politique d’expulsions massives qui pourrait cibler des millions d’immigrants. Son gouvernement risque d’alimenter un climat de racisme, tout en soutenant inconditionnellement Israël et en s’alliant à des régimes comme la Russie. Son refus de reconnaître la crise climatique, malgré des preuves accablantes, montre un mépris flagrant pour les droits de la personne et la planète.

Un avertissement

Ce qui se passe aux États-Unis n’est pas un spectacle lointain, c’est un avertissement. Utilisons ce qui se passe là-bas comme une force de mobilisation. Au Canada, des droits que nous pensions acquis sont en péril. La droite monte rapidement et des figures comme le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, diffusent des messages qui nourrissent la division et la régression. Les mouvements antiavortement prennent de l’ampleur, comme l’a révélé le documentaire de Léa Clermont-Dion. Trop de conservateurs adoptent ces idées, qui rappellent dangereusement l’esprit des politiques américaines.

En Chambre, des conservateurs osent plaisanter sur Gaza, en affichant un soutien aveugle à Israël et en ignorant la souffrance palestinienne. Leur vision sert les intérêts des plus riches, des plus pollueurs, aux dépens des plus vulnérables. Nous voyons aussi des politiques racistes envers les migrants, tant au Québec qu’au Canada. On menace de déplacer des demandeurs d’asile par milliers, des programmes destinés aux immigrants temporaires sont annulés et les délais de traitement en immigration sont interminables.

Abdiquer devant la montée de la droite serait la pire chose à faire. Voir nos droits reculer est douloureux et constater que le fossé des inégalités ne cesse de se creuser est inacceptable. Il est impératif que ce qui se passe aux États-Unis ne se reproduise pas ici. Canalisons notre frustration, notre incompréhension, notre colère et unissons-nous. Ne laissons pas la droite gagner.

Il est temps de se mobiliser. De s’unir pour défendre nos droits, ceux des femmes, des immigrants et de toutes les populations marginalisées. Les élections arrivent à grands pas et la montée de la droite exige que chacun de nous se lève. Nous devons résister et lutter ensemble. Soyons prêts, soyons solidaires.

Un exemple inspirant de mobilisation concrète est la pétition soutenue par la députée Ruba Ghazal pour un accès gratuit à la contraception. Cette initiative rappelle que nous avons le pouvoir de faire avancer les droits des femmes et d’assurer un avenir plus juste. Le nombre impressionnant de signatures recueillies en un temps record démontre que la solidarité et la mobilisation sont nos meilleurs outils face à la régression. Cette pétition n’est pas seulement un symbole d’espoir ; elle est une preuve que l’action collective peut mener à des changements concrets.

Ensemble, nous pouvons avoir un impact. Mobilisons-nous pour que le Québec et le Canada ne suivent jamais la voie de la régression. Défendons nos droits, soutenons nos valeurs et montrons que l’avenir appartient aux personnes qui se battent pour un monde meilleur.

Ce texte fait partie de notre section Opinion, qui favorise une pluralité des voix et des idées en accueillant autant les analyses et commentaires de ses lecteurs que ceux de penseurs et experts d’ici et d’ailleurs. Envie d’y prendre part? Soumettez votre texte à l’adresse opinion@ledevoir.com. Juste envie d’en lire plus? Abonnez-vous à notre Courrier des idées.

À voir en vidéo