La journaliste du «Devoir» Florence Morin-Martel finaliste pour un prix En-Tête

La journaliste au Devoir Florence Morin-Martel est en lice pour un prix En-Tête, qui récompense des reportages traitant de santé mentale. Pour son texte « Des jeunes aux prises avec une psychose désormais très malades », la journaliste est finaliste dans la catégorie du reportage qui aborde la santé mentale chez les jeunes.
Elle était également finaliste dans la même catégorie lors de l’édition de l’année dernière.
Dans son reportage publié en décembre 2024, Florence Morin-Martel raconte l’histoire d’une clinique montréalaise qui soigne des adultes de 18 à 35 ans ayant fait une première psychose et qui a vu le nombre de ses nouveaux usagers pratiquement doubler en huit ans.
La Dre Amal Abdel-Baki, la cheffe médicale de la clinique JAP (Jeunes adultes ayant eu un premier épisode psychotique), raconte notamment à la journaliste du Devoir que, depuis la pandémie de COVID-19, elle voit davantage de jeunes souffrir de maladies plus sévères. « Ce sont des gens qui n’ont pas été détectés tôt parce qu’ils n’étaient plus dans les organismes durant la crise sanitaire », explique-t-elle en entrevue.
Florence Morin-Martel concourt dans la catégorie avec trois autres finalistes : Charles-Éric Blais-Poulin, pour un article sur les diagnostics du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité paru dans La Presse, Jules Couturier, pour son reportage portant sur la santé mentale des personnes autistes paru dans L’itinéraire, et Geneviève Caron, pour son balado abordant les troubles alimentaires, diffusé par Radio-Canada.
L’autre prix du concours se concentre sur les reportages qui abordent le thème de la santé mentale au travail. Au total, huit finalistes ont été choisis parmi 34 candidatures. Le gagnant de chaque catégorie de cette édition recevra un prix de 1000 dollars.
Pour déterminer les gagnants, des jurys francophones indépendants ont été mis en place. La remise de prix aura lieu le 24 avril prochain, mais les noms des gagnants seront dévoilés en mars.
Les prix En-Tête sont organisés par le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme, un organisme de bienfaisance qui se voue au bien-être physique et émotionnel des journalistes. Ils sont parrainés par la division de la Colombie-Britannique de l’Association canadienne pour la santé mentale.