Jouer avec les couleurs au jardin
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Au jardin, les associations végétales aux mille coloris, les matériaux aux teintes de plus en plus inusitées et les reflets du soleil qui jouent avec les textures offrent la possibilité de créer des toiles vivantes et changeantes au fil des saisons.
Chaque couleur a le pouvoir de faire jaillir un sentiment ou d’être associée à un événement ou à notre humeur. Au jardin, elle s’amuse à modifier les perspectives pour créer des illusions de profondeur et des points focaux pour le plaisir des yeux. Voici quelques notions avant de se lancer dans la planification d’un espace expressif qui raconte une histoire haute en couleur.
Les couleurs froides
Le bleu, le vert et le violet sont des couleurs froides qui apaisent. Puisqu’elles offrent de la profondeur, elles doivent être installées en arrière-plan ou en pourtour d’un jardin étroit dans le but de le faire paraître plus large. Dans un jardin plus profond, on peut se permettre de placer les teintes froides devant afin de refermer l’espace.
Les couleurs chaudes
Le jaune, l’orange et le rouge sont des teintes vibrantes qui attirent le regard. Il est préférable de les disposer au fond dans un espace plus large et plus près sur un site plus étroit.
Le blanc
Compagnon parfait, il se marie à la plupart des coloris floraux. Il illumine les emplacements ombragés et fait ressortir la beauté des plantes aux couleurs froides. En association avec le rose, le bleu ou le violet, le blanc est le complément idéal dans la création de jardins romantiques et champêtres.
Le vert
Le vert vient appuyer la floraison colorée des végétaux qu’il côtoie et structure l’espace. Les teintes contrastantes bénéficient de sa présence.
Les combinaisons gagnantes
Associer les couleurs au jardin est sans doute l’étape la plus complexe dans la création et la réalisation d’un aménagement paysager harmonieux. Pour un mariage réussi, on doit d’abord tenir compte de la thématique du jardin, du revêtement de la résidence, du choix des matériaux inertes, de la végétation existante et de l’exposition du site. Une fois ces phases de conception analysées, la planification de la sélection végétale peut commencer. Mais il faudra éviter d’imaginer un ensemble trop chargé sans fil conducteur en mélangeant un trop grand nombre de teintes dans un même espace.
Comment arriver à créer une oeuvre équilibrée ?
• Limitez votre sélection de végétaux à une palette de trois couleurs au maximum, dont vous pourrez modifier l’intensité en vous amusant avec les teintes.
• Utilisez des tons similaires et quelques contrastes pour des effets de profondeur plus frappants.
• Jouez avec les couleurs chaudes et les couleurs froides pour structurer l’espace.
• Aidez-vous du cercle chromatique pour vos associations puisque les couleurs disposées les unes en face des autres sur le cercle sont des couleurs complémentaires. Placez les végétaux de couleurs complémentaires les uns à côté des autres afin de créer des mariages gagnants.
• Installez des pots vifs et colorés dans votre aménagement pour établir des points focaux.
• Respectez les périodes de floraison des plantes choisies afin de transformer et de teinter votre jardin au gré des saisons.
Un jardin monochrome
Les aménagements paysagers ton sur ton sont de plus en plus recherchés. Bien que ce style particulier exige une bonne planification en raison des contraintes que l’on s’impose pour la sélection des végétaux, le jardin monochrome est une autre belle option pour ceux qui veulent se démarquer. Qu’il s’agisse d’une simple plate-bande ou d’un projet complet, le choix de la couleur qui primera devra être en accord avec son rôle au jardin et son emplacement. Les fleurs, les feuillages et les accessoires pourront exposer la riche palette de la couleur adoptée.
La tendance de l’année
Les professionnels du secteur de l’horticulture sont unanimes : l’une des grandes tendances de l’année est sans aucun doute les végétaux au feuillage foncé, agrémentés de fleurs pâles. Le chic des feuilles sombres et la douceur des fleurs aux coloris plus pâles forment un harmonieux mélange. Pour ajouter une touche originale à votre plate-bande, pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une plante dont la dualité fait son charme ? Succombez pour l’astilbe « Dark Side of the Moon » ou l’hibiscus Summerific® « Cookies and Cream » !
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.