Le Devoir

L’usure du pouvoir de Justin Trudeau en neuf portraits

intro artwork

L’usure du pouvoir de Justin Trudeau en neuf portraits

25 octobre 2024

Après neuf ans aux commandes du gouvernement du Canada, le premier ministre Justin Trudeau s’apprête à se présenter devant des électeurs qui ont eu amplement le temps de développer des frustrations par rapport à un aspect ou un autre de son leadership.

Le Parti libéral du Canada traîne largement de l’arrière dans les intentions de vote au pays, ce qui laisse présager que des millions de citoyens parmi ceux qui ont porté Justin Trudeau au pouvoir s’en détournent désormais. Au minimum, ils entretiennent un doute.

Au Parlement, le gouvernement Trudeau n’a plus d’alliés, subit des votes de défiance et des ultimatums de la part des partis d’opposition, qui ont le pouvoir de plonger le pays dans de nouvelles élections.

Justin Trudeau assure qu’il tentera de se faire élire pour un quatrième mandat consécutif — un exploit que seuls John A. Macdonald et Wilfrid Laurier ont réussi dans l’histoire canadienne, en 1891 et 1908 respectivement.

Dans ce contexte, Le Devoir est allé à la rencontre d’électeurs que les libéraux ne peuvent plus tenir pour acquis. Ceux dont les perspectives, bien que diverses, symbolisent ce que les sondeurs détectent dans la population : le pouvoir au Canada est usé.

Portraits