Lancement d’Espace Aéro, la pièce manquante pour l’innovation

François Legault lors de l’annonce du projet Espace Aéro, le 21 mai 2024
Photo: Christinne Muschi La Presse canadienne François Legault lors de l’annonce du projet Espace Aéro, le 21 mai 2024

La création de la zone d’innovation en aérospatiale, Espace Aéro, est une excellente nouvelle qui mérite d’être célébrée. En plus d’incarner la vision économique du gouvernement du Québec, elle vient compléter l’éventail des atouts du secteur. Sur le plan du soutien à l’innovation, le Québec est très bien doté, et en particulier en aérospatiale.

Dans ce contexte, le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) s’affaire à continuer de jouer un rôle de leader en recherche collaborative. En outre, la grappe Aéro Montréal est une organisation phare, solide et proactive sur une variété d’enjeux prioritaires pour l’industrie. Il faut le souligner, Aéro Montréal a propulsé la création d’Espace Aéro.

Un écosystème renforcé par Espace Aéro

Dit simplement, Espace Aéro vient compléter un trio d’impact avec Aéro Montréal et le CRIAQ. La zone d’innovation démontre la concrétisation d’un niveau plus achevé d’une politique d’innovation maintenant « territorialisée », c’est-à-dire prenant forme à travers des espaces communs comme des laboratoires et d’autres infrastructures clés. Ces espaces accueilleront innovateurs, décideurs, étudiants et investisseurs, lesquels favoriseront l’essor du secteur.

Espace Aéro est essentiel pour porter l’innovation en aérospatiale à un niveau supérieur. Elle vient compléter un écosystème d’innovation en intégrant plus étroitement des dispositifs qui gagneront en synergie : la formation, la recherche universitaire, la recherche collaborative, les grands projets d’ancrage en innovation, les investissements et le maillage continu des acteurs de l’innovation, y compris ceux des secteurs adjacents.

Impact sur le CRIAQ et les acteurs locaux

Qu’est-ce que cela veut dire pour le CRIAQ ? Premièrement, Espace Aéro rend plus pertinente notre expertise en acceptabilité sociale, car les projets collaboratifs d’envergure qui redéfiniront la mobilité aérienne avancée et décarboneront l’aérospatiale vont transformer le territoire.

Deuxièmement, c’est l’occasion rêvée de forger des synergies entre les innovations des secteurs adjacents, comme les nouveaux matériaux et les technologies numériques.

Troisièmement, cela met en lumière la nécessité d’identifier et de combler les écarts de notre industrie sur le plan technologique pour offrir un avantage compétitif à l’échelle mondiale. Avec Espace Aéro, nous bénéficierons du soutien des acteurs locaux — municipalités, arrondissements et entreprises de développement économique —, ainsi que de l’engagement plus affirmé des aéroports, des parcs technologiques et d’éventuels centres d’innovation. Le CRIAQ se positionne pour dynamiser le réseautage et insuffler une nouvelle énergie au milieu.

Toute cette mouvance rehausse la valeur des grands « C » de l’innovation, à savoir : la communication, la collaboration et la coordination. Dans un écosystème déjà mature et bien doté, Espace Aéro offre aux organisations en place une occasion privilégiée de se mobiliser autour d’une grande vision d’impact en innovation et d’ainsi favoriser pleinement son succès. Au CRIAQ, nous sommes vivement engagés à déployer des actions qui accéléreront son démarrage et contribueront aux ambitions du Québec.

Vers un avenir prometteur avec Espace Aero

Espace Aéro est le fruit du potentiel reconnu de l’industrie aérospatiale dans la grande région de Montréal, en conjonction avec les différents pôles territoriaux — Saint-Laurent, Longueuil et Mirabel. Le maillage accru entre les acteurs des secteurs privé et public nous permettra d’imaginer des projets phares et rassembleurs. Enfin, cette initiative stratégique visant à accroître la productivité, la compétitivité de l’industrie, et à attirer des investissements, des talents et des technologies laisse entrevoir une contribution de chacun des ordres de gouvernement.

À l’échelle locale et à l’échelle internationale, la demande pour des projets collaboratifs n’a jamais été aussi forte. Dans un contexte commercial incertain, nous avons l’occasion d’injecter une forte dose de recherche et développement collaborative et de démontrer l’ambition et l’engagement de notre écosystème d’innovation. Ainsi, nous renforcerons notre position comme partenaire stratégique au sein d’une industrie en transformation et de première importance pour notre économie et notre société.

Le lancement d’Espace Aéro est une occasion de rehausser l’impact d’une organisation comme la nôtre et de voir l’écosystème d’innovation progresser. En avant !

Ce texte fait partie de notre section Opinion, qui favorise une pluralité des voix et des idées en accueillant autant les analyses et commentaires de ses lecteurs que ceux de penseurs et experts d’ici et d’ailleurs. Envie d’y prendre part? Soumettez votre texte à l’adresse opinion@ledevoir.com. Juste envie d’en lire plus? Abonnez-vous à notre Courrier des idées.

À voir en vidéo