Une IA de pointe pour retrouver ses proches lors du pèlerinage hindou du Maha Kumbh Mela

La perte d’enfants ou d’aînés, voire l’abandon délibéré de personnes âgées, est un problème particulièrement préoccupant qui mine le gigantesque et cacophonique Maha Kumbh Mela.
Photo: Niharika Kulkarni Agence France-Presse La perte d’enfants ou d’aînés, voire l’abandon délibéré de personnes âgées, est un problème particulièrement préoccupant qui mine le gigantesque et cacophonique Maha Kumbh Mela.

L’Inde a fait appel à certaines des technologies numériques les plus récentes pour résoudre l’un des principaux défis auxquels fait face le plus grand rassemblement humain du monde.

Caméras de reconnaissance faciale, drones sous-marins et bouées robotisées font partie des technologies basées sur l’intelligence artificielle qui sont mobilisées pour assurer la sécurité de près de 450 millions de pèlerins, et aider à retrouver les personnes disparues, lors du Maha Kumbh Mela, une fête religieuse d’une durée de six semaines qui a débuté le 13 janvier.

Des milliers de caméras ont été installées dans la ville de Prayagraj, dans le nord de l’Inde, pour surveiller les foules en temps réel lors de cet événement religieux unique, qui attire des foules plus importantes que la population combinée des États-Unis et du Canada.

« Pour la première fois, nous utiliserons la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle pour localiser les personnes égarées », a déclaré Rajesh Dwivedi, surintendant principal de la police au Maha Kumbh Mela, qui supervise l’utilisation de la technologie lors du festival. « Ce n’est pas infaillible », mais l’objectif est de disposer d’une « technologie quelque peu parfaite ».

La perte d’enfants ou d’aînés, voire l’abandon délibéré de personnes âgées, est un problème particulièrement préoccupant qui mine ce rassemblement gigantesque et cacophonique. Les films de Bollywood ont depuis longtemps adopté le thème de frères et sœurs séparés lors du Maha Kumbh Mela et qui se retrouvent par hasard des années plus tard, se reconnaissant de manière spectaculaire grâce à des taches de naissance identiques ou à des amulettes portées autour du cou.

Pendant des décennies, les organisateurs se sont appuyés sur des stations « d’objets perdus » et des systèmes d’annonces publiques pour retrouver les personnes disparues, mais ces systèmes avaient un taux de réussite irrégulier.

Photo: Idrees Mohammed Agence France-Presse Des hommes sacrés Naga Sadhus prennent un «bain royal» au confluent des fleuves sacrés du Gange, de la Yamuna et de la mythique Sarasvati à Prayagraj, pour marquer mardi le festival Maha Kumbh Mela.

Les technologies basées sur l’intelligence artificielle promettent de meilleurs résultats, a déclaré M. Dwivedi, qui espère que les nouveaux outils permettront de réunir davantage de familles lors du Maha Kumbh Mela, terme qui signifie « festival de la cruche sacrée ». Lorsqu’un parent signale la disparition d’une personne à l’un des guichets prévus à cet effet sur le site du festival, les outils d’intelligence artificielle génèrent des images numériques des personnes disparues, qui sont ensuite utilisées pour scanner les foules à l’aide de milliers de caméras.

« Contrairement aux centres commerciaux ou aux gares de trains bien éclairés où l’IA de reconnaissance faciale fonctionne bien, ici les foules ne se déplacent pas de manière ordonnée », a déclaré M. Dwivedi. Néanmoins, les médias locaux ont rapporté que plus de 250 personnes disparues avaient retrouvé leur famille au premier jour du rassemblement.

Gestion des catastrophes

D’autres technologies ont été utilisées cette année pour localiser les personnes disparues lors du Maha Kumbh Mela, notamment les bracelets RFID, qui contiennent des informations telles que les contacts en cas d’urgence et les dossiers médicaux, ainsi qu’une application mobile qui permet aux gens de faire connaître leur localisation en direct.

Les caméras, placées stratégiquement à la hauteur des visages lors de l’événement, peuvent également contribuer à prévenir les bousculades, en envoyant des notifications en temps réel aux responsables en cas d’accumulation de la foule et d’afflux soudain de personnes. Des bousculades mortelles se sont produites à de nombreuses reprises : en 1954, l’une d’elles a entraîné la mort d’un grand nombre de pèlerins lors de la principale journée de baignade de l’événement, tandis qu’en 2013, une autre survenue dans une gare a fait des dizaines de morts.

« Les données du réseau de caméras seront traitées par un centre de contrôle qui enverra des alertes aux autorités », a déclaré M. Dwivedi. Ce dernier a refusé de donner plus de détails sur la technologie de reconnaissance faciale, ajoutant que les mêmes outils d’IA sont utilisés pour traquer les criminels.

Photo: R. Satish Babu Agence France-Presse Pendant des décennies, les organisateurs se sont appuyés sur des stations «d’objets perdus» et des systèmes d’annonces publiques pour retrouver les personnes disparues, mais ces systèmes avaient un taux de réussite irrégulier.

Outre la prévention des accidents, l’IA contribue à fournir une myriade d’autres services lors du festival, qu’il s’agisse de surveiller la propreté d’un lieu ou d’attribuer des places de stationnement à quelque 500 000 véhicules par jour. Krutrim, une jeune entreprise basée à Bengaluru, a lancé un agent conversationnel alimenté par l’IA qui peut répondre aux questions des visiteurs dans 11 langues indiennes. Les cartes de Google, filiale d’Alphabet inc., de l’immense ville de tentes de Prayagraj montrent des itinéraires de navigation vers des événements temporaires et des installations d’aide d’urgence. PhonePe, propriété de Walmart inc., a lancé une assurance abordable pour les voyageurs afin de les couvrir en cas d’accident ou d’urgence pour moins de 99 roupies (1,64 $CA).

L’utilisation des technologies numériques à si grande échelle pourrait avoir certaines conséquences, notamment une augmentation des cyberescroqueries. On craint également que l’énorme quantité de données collectées lors de l’événement ne soit utilisée à mauvais escient, notamment à des fins d’espionnage non autorisé.

Selon le dernier rapport sur les cybermenaces du Conseil indien de la sécurité des données, l’Uttar Pradesh, l’État qui accueille l’événement religieux, figure parmi les dix États où l’on détecte le plus de logiciels malveillants. Avant même le début de l’événement, des escrocs auraient commencé à utiliser de faux sites Web proposant des services d’hébergement inexistants pour escroquer les participants intéressés. Pour éviter que les fidèles soient victimes de telles escroqueries, la police de l’État a lancé une campagne de sensibilisation par l’intermédiaire d’un court métrage mettant en scène l’acteur de Bollywood Sanjay Mishra.

À voir en vidéo