Huîtres chaudes en sauce crémeuse
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Par temps frais et automnal, l’huître chaude se laisse déguster… comme des p’tits pains chauds ! Voici une recette inspirée de la classique Rockefeller, réinventée dans cette version locale où à la fois l’épinard et le fromage sont présents dans une sauce crémeuse et goûteuse à souhait.
Rendement : 24 huîtres
Ingrédients
60 ml (¼ tasse) de graines de citrouille hachées finement (comme une chapelure)
2,5 ml (½ c. à thé) de romarin frais haché finement
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
60 ml (¼ tasse) d’échalotes françaises hachées finement
500 ml (2 tasses) d’épinards frais, mesurés légèrement tassés
Sel au goût
180 ml (¾ tasse) de vin blanc sec
250 ml (1 tasse) de crème 35 %
125 ml (½ tasse) de fromage local à pâte dure râpé
30 ml (2 c. à soupe) d’oseille fraîche ou de mélisse
24 huîtres
Préparation
1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F) et rôtir les graines de citrouille. Lorsqu’elles sont refroidies, les hacher et les mélanger au romarin. Réserver.
2. Régler le four à broil en positionnant la grille près de l’élément du haut.
3. Dans une poêle, fondre le beurre et suer les échalotes avec un peu de sel.
4. Lorsqu’elles sont cuites, ajouter les épinards, assaisonner et faire tomber.
5. Déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire presque à sec.
6. Ajouter la crème et laisser épaissir quelques minutes.
7. Lorsque la sauce est bien chaude, ajouter le fromage et laisser fondre en remuant.
8. Transvider la sauce dans un contenant haut et étroit (ex. : un pot Mason à ouverture large), ajouter l’oseille et mixer au pied mélangeur pour obtenir une texture lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
9. Ouvrir les huîtres selon votre méthode habituelle (ou celle en astuce). Détacher les huîtres des coquilles et les égoutter. Placer 24 coquilles dans un plat ou une tôle avec un fond de gros sel ou de papier d’aluminium chiffonné, puis remettre une huître par coquille.
10. Verser environ 1 c. à soupe (15 ml) de sauce verte au fromage sur chaque huître. Ajouter un peu de chapelure de graines de citrouille et gratiner à broil quelques minutes en surveillant, jusqu’à ce que la sauce fasse des bulles et que le dessus soit coloré.
Astuce
Quand on prépare une huître chaude, il est possible de les précuire à la vapeur pour faciliter leur ouverture : dans un chaudron avec une marguerite, une petite grille ou un accessoire pour cuire à vapeur, mettre un fond d’eau à chauffer. Lorsque l’eau frémit, ajouter quelques huîtres et les cuire 4 minutes. Recommencer l’opération pour précuire toutes les huîtres et les ouvrir ensuite facilement.
Variante
On peut remplacer les épinards par des feuilles de bette à carde ou de kale (la couleur verte de la sauce est possiblement moins vibrante qu’avec l’épinard, mais cela peut permettre d’utiliser les verdures qu’on a sous la main, surtout en période de vide-jardin). Le vin blanc pourrait être remplacé par un cidre.
Note
Si vous n’êtes pas fan d’huîtres, que certains de vos invités n’en raffolent pas ou simplement pour faire changement, il est possible d’utiliser d’autres fruits de mer locaux. Nous avons, par exemple, testé la recette avec de petits pétoncles. Pourquoi ne pas essayer aussi avec des bourgots ou des mactres de Stimpson ?
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.