Un homme de 89 ans retrouvé en hypothermie à l’extérieur d’un CHSLD à Montréal

Lorsque les policiers ont trouvé l’homme à l’extérieur du CHSLD Marie-Victorin, il était dehors depuis «quelques heures», a indiqué l’agente Dubuc.
Photo: Marie-France Coallier Archives Le Devoir Lorsque les policiers ont trouvé l’homme à l’extérieur du CHSLD Marie-Victorin, il était dehors depuis «quelques heures», a indiqué l’agente Dubuc.

Un homme de 89 ans repose dans un état critique après avoir été retrouvé mercredi matin en hypothermie à l’extérieur du centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) où il habite, ont affirmé les policiers montréalais. Cette situation est « inadmissible », selon la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger.

L’aîné en question serait sorti par la fenêtre de sa résidence, a précisé Véronique Dubuc, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). « On ne sait pas encore [quelles sont] les circonstances entourant l’événement. Les enquêteurs sont sur les lieux pour déterminer s’il y a eu négligence criminelle ou non », a-t-elle dit.

Lorsque les policiers ont localisé l’homme à l’extérieur du CHSLD Champlain–Marie-Victorin, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, il se trouvait dehors depuis « quelques heures », a indiqué l’agente Dubuc. Tôt ce matin, la température dans la métropole était d’environ -17 °C, avec un ressenti de -26 °C.

Mercredi, la ministre Bélanger a qualifié cet événement « d’extrêmement bouleversant ». « J’ai demandé un état de situation au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, avec qui le CHSLD [privé, conventionné] est en relation », a-t-elle dit, lors d’une mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

Joint par Le Devoir, le CIUSSS a dit prendre « très au sérieux » l’événement qui s’est produit mercredi. « Nous accompagnerons notre partenaire pour faire la lumière et tirer les leçons nécessaires sur cet incident que nous jugeons regrettable », a écrit l’établissement.

Appelé à réagir, le CHSLD Champlain–Marie-Victorin a assuré que son cadre de sécurité répondait à des « critères stricts ». « Une enquête interne est en cours pour faire la lumière sur ce triste incident. »

À voir en vidéo