L’hiver au jardin

Mélanie Villeneuve, dujardindansmavie.com
Collaboration spéciale
Se réunir autour d’un feu extérieur en plein hiver est gage de souvenirs mémorables.
Photo: Getty Images Se réunir autour d’un feu extérieur en plein hiver est gage de souvenirs mémorables.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

La saison est froide et venteuse, mais doit-on bouder son plaisir et sa cour pour autant quand les beaux gros flocons duveteux descendent du ciel ? Non ! L’important, c’est d’organiser les lieux de façon à ce qu’ils soient chaleureux et douillets, histoire d’accueillir l’hiver à bras ouverts. Voici quelques idées inspirantes d’aménagements et de jardins.

Le hygge, cet art de vivre à la danoise, est défini comme un état de bien-être au quotidien acquis grâce à la simplicité, au confort et au temps passé en famille. Ce concept a largement traversé les frontières et s’est rendu jusqu’au Québec. Comment ce courant se traduit-il dans la cour, durant l’hiver par surcroît ?

Concevoir un espace où relaxer dehors

Pour profiter des premiers rayons de soleil, boisson chaude à la main, il vous faut optimiser l’utilisation du balcon, de la galerie ou de la terrasse et créer une zone de rangement à l’intérieur, près de la porte si possible, pour les coussins et les jetés qui serviront aux sorties improvisées. Il y a une prise électrique à proximité ? Profitez-en pour y brancher un chauffe-terrasse portatif à infrarouge conçu pour l’extérieur. C’est pratique d’être collé contre la maison !

Si l’espace bénéficie d’un toit de bonnes dimensions, les meubles de jardin moins adaptés aux rigueurs de l’hiver, tels que ceux en rotin synthétique ou en bois, pourraient servir durant la saison froide. Si l’espace n’est pas couvert, sachez que les meubles en aluminium et en béton peuvent être dehors durant les quatre saisons. Cependant, renseignez-vous auprès de votre détaillant pour connaître les directives d’entretien hivernal propres à votre mobilier.

De l’ambiance, s’il vous plaît

L’hiver, les journées sont courtes. Ce n’est certainement pas le moment de se priver d’éclairage artificiel ! Les ampoules de couleur, surtout associées à Noël, ajoutent des notes festives au jardin. Cependant, des ampoules d’un blanc pur ou chaud seront plus sobres et plus appropriées pour vous faire traverser l’hiver en beauté.

Une autre façon de rehausser l’ambiance dans la cour est d’y intégrer des lanternes de glace, soit de magnifiques photophores éphémères rustiques, que vous fabriquerez vous-même. Leur création est une tradition en Finlande. Plusieurs tutoriels accessibles sur YouTube (en anglais, surtout) peuvent vous aider à les confectionner. Sinon, voici la marche à suivre :

1. Utilisez deux contenants de grandeurs différentes, que vous emboîterez l’un dans l’autre.
2. Remplissez d’eau le grand contenant, jusqu’à 3 cm du bord environ.
3. Insérez le petit contenant au centre du grand bol, puis ajoutez-y des roches pour le stabiliser à la surface. Au besoin, retenez-le à l’aide d’une planche ou de tout autre objet lourd.
4. Glissez dans l’espace entre les deux contenants des éléments décoratifs pris dans le jardin, tels que des branches, de l’écorce, du sapinage, du gui, des cocottes ou des fleurs ou des fruits séchés.
5. Déposez votre oeuvre à l’extérieur et laissez-la geler.
6. Procédez au démoulage en passant l’extérieur du gros contenant sous l’eau chaude quelques secondes, au besoin.7. Remettez la lanterne de glace à l’extérieur et déposez une bougie de style chauffe-plat ou un lampion à l’intérieur. Allumez et… contemplez !

Trucs de pro : Évitez les contenants de verre, qui supportent mal les changements brusques de température. De plus, optez pour des pots ronds, de préférence, afin de faciliter le démoulage.

Feu, feu, joli feu…

Se réunir en famille ou entre amis autour d’un feu extérieur en plein hiver est gage de souvenirs mémorables. Ici, il est hors de question de lésiner sur les couvertures et le chocolat chaud ! Prévoyez illuminer le sentier menant de la résidence au foyer à l’aide de lumières de Noël ou de lanternes de glace. Sachez qu’il existe des foyers extérieurs au gaz de très grande qualité desquels émane une chaleur radiante. Vous avez dit confort ? Quoi qu’il en soit, avant de faire installer des conduites de propane ou de commander plusieurs cordes de bois, il est primordial de vous renseigner auprès de votre municipalité afin de prendre connaissance des règlements rattachés aux feux en plein air.

Tirer profit de la neige

En aménageant un espace extérieur pour l’hiver, pensez à l’endroit où vous accumulerez la neige. Si les précipitations sont importantes, vous pourrez profiter de l’effet coupe-vent de l’amoncellement. Les plus créatifs pourront créer un banc à même la butte de neige ! Il suffit d’ajouter couvertures et coussins conçus pour un usage extérieur, et le confort sera au rendez-vous.

Barbecue hivernal

Les amateurs de grillades n’ont pas à ranger leur barbecue durant la saison froide. Les équipements de qualité protégés par des housses et déneigés régulièrement ne pâtiront pas de la rigueur des hivers québécois. Mettez votre barbecue à l’abri du vent et prévoyez une zone où pousser la neige, au besoin, afin de bénéficier d’un espace de travail adéquat. Les allers-retours vers la maison seront fréquents : pourquoi ne pas prévoir un tapis chauffant pour éviter de glisser sur la glace ou de marcher dans une neige épaisse (et possiblement d’échapper les viandes ou les légumes grillés par terre) ? Préparer un repas dehors en plein hiver est un événement en soi. Un espace pourvu de sièges où prendre l’apéro, à proximité d’un chauffe-terrasse, rendra l’expérience encore plus agréable. Qui plus est, vous pourrez tenir compagnie au chef !

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo