Gruau du lendemain
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
La technique est simple : un gruau qui se prépare sans cuisson, par réhydratation lente des flocons lors d’une nuit au frais. Appelée gruau frigo, ou overnight oat, cette recette est idéale pour les matins pressés ou les petits-déjeuners à manger sur la route ou sur le pouce. On la prépare la veille et, au matin, il ne reste qu’à attraper notre petit pot au frigo et à savourer !
Une portion
Ingrédients
125 ml (½ tasse) de lait (ou de boisson végétale)
10 ml (2 c. à thé) de sirop d’érable
15 ml (1 c. à soupe) de beurre de tournesol
125 ml (½ tasse) de flocons d’avoine
30 ml (2 c. à soupe) de graines de chanvre
5 ml (1 c. à thé) de graines de lin moulues
30 ml (2 c. à soupe) de fruits séchés (canneberges, pommes, bleuets, etc.)
60 ml (¼ tasse) de fruits frais ou congelés
Préparation
1. Dans un pot Mason de 500 ml (ou autre pot réutilisable de taille similaire), mélanger le lait choisi avec le sirop d’érable et le beurre de tournesol.
2. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.
3. Fermer le couvercle et laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Astuce
Vous vous en doutez : il suffit de multiplier les ingrédients si vous souhaitez préparer des gruaux du lendemain pour plus d’une personne.
Variante
Bon nombre de variantes sont indiquées à même la recette (le choix des variétés de fruits secs, frais ou congelés, par exemple, qui peuvent changer de jour en jour et au fil des saisons et des provisions). On peut aussi remplacer les graines de chanvre par des graines de citrouille ou encore des noisettes du Québec hachées grossièrement. Vous avez la dent sucrée ? N’hésitez pas à ajuster le sirop d’érable à votre goût.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.