«Golfe d’Amérique»: Trump maintient ses entraves contre l’agence de presse AP

Cette photo d’illustration montre le «Golfe d’Amérique» affiché sur l’application Google Earth, le 11 février 2025, à Washington, DC.
Photo: Drew Angerer Agence France-Presse Cette photo d’illustration montre le «Golfe d’Amérique» affiché sur l’application Google Earth, le 11 février 2025, à Washington, DC.

Donald Trump a affirmé mardi qu’il maintiendrait des restrictions d’accès visant la grande agence de presse américaine Associated Press (AP) tant qu’elle n’acceptera pas d’utiliser l’appellation géographique « Golfe d’Amérique » pour désigner le Golfe du Mexique.

« Nous allons les laisser en dehors jusqu’à ce qu’ils acceptent qu’il s’agit du Golfe d’Amérique », a déclaré le président américain, répondant à la question d’un journaliste, depuis sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

« L’Associated Press refuse de suivre la loi », a-t-il insisté.

Les journalistes d’AP, pilier de la presse aux États-Unis, ont vu leurs accès au Bureau ovale de la Maison-Blanche, ainsi qu’à l’avion présidentiel, bloqués par l’exécutif américain, qui reproche à l’agence de ne pas se plier à la décision prise par Donald Trump de renommer le Golfe du Mexique en « Golfe d’Amérique ».

« Un gouvernement est en train de dicter au public et à la presse les mots qu’il faut utiliser et exerce des représailles s’ils n’obéissent pas aux ordres », a réagi une porte-parole d’AP, Lauren Easton, dans un message transmis à l’AFP mercredi.

Julie Pace, la rédactrice en chef de l’agence, a déjà dénoncé une « violation flagrante du Premier amendement » de la Constitution américaine, qui garantit la liberté de la presse et la liberté d’expression.

Dans une note éditoriale, AP a expliqué que le décret changeant le nom du Golfe du Mexique n’avait d’autorité qu’aux États-Unis, tandis que le Mexique et d’autres pays et organismes internationaux ne l’avaient pas reconnu. « Associated Press y fera référence par son nom d’origine tout en reconnaissant le nouveau nom choisi par Trump », poursuivait l’agence de presse.

« Le Golfe du Mexique porte ce nom depuis plus de 400 ans », a ajouté sa porte-parole mercredi.

Donald Trump a profité de l’occasion pour s’en prendre au travail de ses journalistes.

« Comme vous le savez, l’Associated Press s’est complètement trompée sur l’élection, sur Trump, sur le traitement de Trump, et sur d’autres choses à propos de Trump, des républicains et des conservateurs », a déclaré le milliardaire.

Lors de son premier mandat, Donald Trump désignait la presse comme l’« ennemi du peuple ». Depuis son retour au pouvoir, il a de nouveau accentué ses attaques contre les grands médias américains, en les visant notamment au portefeuille par des actions en justice.

Fondée en 1846 par des journaux new-yorkais, AP livre articles, photos et vidéos à de très nombreux médias, américains et étrangers. L’agence, véritable institution du journalisme qui emploie plus de 3000 personnes à travers le monde, a publié plus de 375 000 articles, 1,24 million de photos et 80 000 vidéos selon ses chiffres pour 2023.

À voir en vidéo