Le futur «top gun» de l’Éducation touchera près de 200 000$

Le grand patron du futur Institut national d’excellence en éducation (INEE), créé par le ministre Bernard Drainville, gagnera près de 200 000 $.
Après la « top gun » Geneviève Biron à Santé Québec (salaire de 652 050 $) et le dirigeant de Mobilité Infra Québec (salaire de 355 350 $), voilà que le gouvernement cherche le futur président-directeur général (p.-d.g) de l’INEE, qui doit entrer en fonction à l’été 2025.
Cet institut, créé par la réforme Drainville en éducation, aura pour mission de « promouvoir l’excellence des services éducatifs ».
L’offre d’emploi pour ce poste à temps plein précise que le ou la p.-d.g. de l’INEE travaillera à partir de Québec. Son mandat sera d’une durée de cinq ans, et il pourra être renouvelé. Le dirigeant de l’INEE — comme tous les membres de son conseil d’administration — doit être nommé par le gouvernement, sur recommandation du ministre de l’Éducation.
Québec exige du futur candidat qu’il détienne un diplôme universitaire de deuxième cycle « dans un champ d’études pertinent tel que l’administration, l’éducation, la gestion des affaires ou l’administration publique ». Le grand patron de l’INEE devra développer « une culture au sein du réseau scolaire orientée vers les pratiques probantes fondées sur la recherche ».
Moins qu’aux agences en santé et en transport
L’offre d’emploi précise que le haut dirigeant sera rémunéré en fonction d’une échelle allant de 144 249 $ à 187 521 $. Cette échelle, valable depuis 2022, est cependant modifiable. Le p.-d.g de l’INEE pourrait donc gagner davantage que le salaire affiché.
Le salaire annuel proposé demeure en deçà de celui associé au poste de président-directeur général de Mobilité Infra Québec. Celui-ci est établi à 309 000 $ avec une bonification de 15 % pendant les deux premières années, pour un total de 355 350 $. Créé par la ministre Geneviève Guilbault, Mobilité Infra Québec a pour mandat « l’analyse d’opportunité, la planification et la réalisation de projets complexes de transport ».
La rémunération offerte est également moins importante que celle octroyée à la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Geneviève Biron. Cette dernière doit être rémunérée à hauteur de 652 050 $ par année pour les deux premières années de son mandat, qui est d’une durée de trois ans.
La création de l’INEE a causé de nombreux remous dans le milieu de l’éducation. Des professeurs craignent notamment que l’institut favorise certaines approches en recherche au détriment d’autres. D’autres plaident plutôt qu’il n’a aucun effet sur la liberté scolaire ou l’allocation des fonds de recherche. Parmi les personnes ayant publiquement pris la défense de l’Institut, certaines font partie d’un comité confidentiel qui a recommandé au ministre de créer « une structure indépendante vouée à identifier les pratiques et les résultats probants », comme l’INEE.