Freeland limiterait les profits des épiciers et accroîtrait la concurrence

La candidate à la direction du Parti libéral Chrystia Freeland a présenté mardi son plan pour réduire le prix des aliments, s’attaquant à un élément clé de l’enjeu du coût de la vie qui l’a tourmentée pendant une grande partie de son mandat de ministre des Finances à Ottawa.
Son plan pour « alléger le coût de la vie » comprend notamment la promesse de plafonner les marges bénéficiaires des grands épiciers sur les produits essentiels, notamment les œufs, le lait, les fruits et légumes, les conserves et le lait maternisé.
Elle promet également d’interdire la « réduflation », pratique consistant à réduire légèrement la taille des contenants de sorte que les consommateurs remarquent à peine qu’ils paient le même prix.
Mme Freeland promet aussi de revoir le mandat du Bureau de la concurrence, dans le but de « mettre fin aux comportements trompeurs et imposer une tolérance zéro pour les mauvais joueurs ».
Rogner sur les coûts de fonctionnement du gouvernement
« Mon gouvernement utilisera l’argent des contribuables de manière responsable, promet la libérale dans un courriel détaillant son plan. Je financerai ces mesures en réduisant le coût de fonctionnement du gouvernement, et non en supprimant les prestations et les services sur lesquels les Canadiennes et les Canadiens comptent. »
« Cela signifie qu’il faut réduire les procédures administratives, optimiser la façon dont le gouvernement mène ses activités et tirer parti des nouveaux outils numériques et de l’intelligence artificielle, et ce, pour fournir des services plus rapides et efficaces aux Canadiennes et aux Canadiens. »
À lire aussi
Chrystia Freeland est l’une des cinq personnes en lice pour remplacer le premier ministre Justin Trudeau, qui a déclaré le mois dernier qu’il démissionnerait dès qu’un nouveau chef libéral serait élu.
L’ancien banquier central Mark Carney, la députée Karina Gould et les anciens députés Frank Baylis et Ruby Dhalla sont aussi dans la course à la chefferie du Parti libéral du Canada. Le vote est prévu pour le 9 mars.
Une source d’anxiété pour les Canadiens
La hausse du prix des aliments a été une cause majeure d’anxiété et de difficultés financières pour les Canadiens au cours des quatre dernières années.
La 14e édition du Rapport sur les prix alimentaires au Canada, publié par quatre universités, montre que ces coûts ont augmenté de près de 5 % en 2021, de plus de 10 % en moyenne en 2022, de près de 6 % en 2023 et de près de 3 % en 2024.
Le nombre de Canadiens qui vivent dans des « ménages en insécurité alimentaire » a augmenté de façon importante, signale par ailleurs Statistique Canada. Ils étaient 6,1 millions en 2019, un chiffre qui est monté à près de 8,7 millions en 2023.
Les libéraux ont fait pression sur les grandes chaînes d’épiceries pour qu’elles signent un code de conduite afin d’aider à réduire les prix, mais le gouvernement Trudeau a résisté aux appels du Nouveau Parti démocratique (NPD) à fixer des plafonds de prix pour les aliments.
En 2023, Chrystia Freeland avait déclaré à plusieurs reprises qu’il fallait introduire davantage de concurrence dans le secteur de l’épicerie au Canada, mais les efforts déployés par son ancien cabinet n’ont pas permis d’ajouter de nouveaux détaillants.
Mardi, Mme Freeland a indiqué qu’elle améliorerait la concurrence en interdisant aux épiciers « de posséder l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, des grossistes aux transformateurs et aux distributeurs ».
Elle promet également du « financement à faible coût » pour attirer de nouveaux épiciers indépendants et elle envisage d’autoriser les épiciers étrangers à entrer sur le marché canadien, « à l’exclusion des épiciers américains ».
Nouvelles garderies et avantages aux ONBL
Mme Freeland propose également de construire 100 000 places de garderie supplémentaires à 10 $ par jour, en exigeant notamment que les nouveaux immeubles de bureaux fédéraux ou ceux rénovés soient dotés de places en garderie.
Elle soutient qu’un gouvernement Freeland offrirait « gratuitement des espaces nouveaux ou rénovés dans les bâtiments fédéraux aux fournisseurs à but non lucratif » et réduirait les loyers existants « à zéro dollar » pour les fournisseurs à but non lucratif « dans un délai de soixante jours ».
« Je réduirai les impôts pour la classe moyenne, y compris pour ceux qui achètent leur première maison. De même, je réduirai les coûts des cartes de crédit, de l’épicerie et de la garderie pour tous les Canadiennes et Canadiens », promet Mme Freeland.