Fin prématurée pour les bourses Perspective Québec

Le gouvernement du Québec devance à cet hiver la dernière session d’admissibilité au coûteux programme de bourses Perspective Québec, ce qui devrait lui permettre d’économiser plus de 100 millions de dollars sur une période de cinq ans, a appris Le Devoir.
En 2021, le gouvernement Legault avait annoncé un investissement de 1,7 milliard de dollars sur quatre ans pour la mise en place de ces bourses. Ces dernières permettent aux étudiants dans des domaines en pénurie de main-d’œuvre — en santé et en éducation, notamment — de recevoir, pour chaque session à temps plein terminée avec succès, une bourse de 1500 $ (au cégep) ou de 2500 $ (à l’université).
Ce programme devait initialement cesser de répondre aux demandes de nouveaux étudiants à l’automne 2025. Québec a toutefois décidé de devancer la fin de l’initiative à cet hiver, soit « maintenant », a confié au Devoir jeudi la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry. Une annonce officielle en ce sens sera faite vendredi.
En entrevue, la ministre indique avoir pris cette décision en raison des « effets inégaux » notés dans la hausse des inscriptions aux programmes visés. Ainsi, si les bourses Perspective Québec ont généré des gains intéressants dans « l’attractivité » des programmes en génie, entre autres, leur influence sur les inscriptions à des programmes en l’éducation a été plus mitigée. Et ce, malgré les sommes importantes que l’État québécois a injectées dans ces bourses, souligne la ministre.
« Est-ce que je dois maintenir un programme qui ne donne pas les effets escomptés ? La réponse, c’est non », affirme Mme Déry, qui aurait souhaité que les cohortes d’étudiants dans les domaines visés « augmentent un peu plus que ce qu’on a vu ». « Ce n’est pas une décision facile, mais par souci de saine gestion des finances publiques, je pense vraiment que c’est responsable de mettre fin à ce programme-là maintenant », ajoute la ministre.
Cette dernière évalue à « un peu plus de » 100 millions de dollars sur cinq ans les économies que réalisera l’État en devançant simplement d’une session la fin de ce programme de bourses.
Pour l’année scolaire 2023-2024, les données du ministère font état de 74 345 étudiants ayant bénéficié de ces bourses, par rapport aux 69 361 soutenus l’année précédente.
Clause de droits acquis
Pascale Déry se veut toutefois rassurante : les milliers d’étudiants déjà en cours de formation dans les programmes admissibles pourront continuer de recevoir cette bourse jusqu’à la fin de leurs études. « Il y a une “clause grand-père”, et c’est excessivement important pour moi de protéger tous ces étudiants-là » et éviter à ceux-ci de perdre un tel soutien financier en « plein milieu » de leurs études, dit la ministre de l’Enseignement supérieur.
L’élue relève d’ailleurs que certaines bourses pour étudiants stagiaires qui existaient avant la mise en place du programme Perspective Québec seront de retour afin de limiter les conséquences négatives de la fin de l’initiative. De nouvelles bourses pourraient aussi être développées en temps et lieu, en collaboration avec les ministères de l’Éducation et de la Santé, si les fonds publics sont au rendez-vous, entrevoit-elle.