Une filiale de Northvolt chargée de l’expansion de son usine suédoise déclare faillite

En grandes difficultés financières, Northvolt avait déjà annoncé le gel du développement du site de Skellefteå.
Photo: Jonathan Nackstrand Agence France-Presse En grandes difficultés financières, Northvolt avait déjà annoncé le gel du développement du site de Skellefteå.

Le fabricant suédois de batteries Northvolt a indiqué mardi que l’une de ses entités a déposé une demande de mise en faillite auprès d’un tribunal de Stockholm en raison de sa situation financière. La direction de l’entreprise a assuré que cette décision était sans impact sur son projet au Québec.

La démarche entamée concerne la filiale Ett Expansion AB. Elle fait suite à l’annonce, en septembre dernier, de la suspension d’un projet d’expansion à Skellefteå, en Suède, dans le cadre d’une restructuration des activités suédoises de Northvolt.

La filiale gère le projet de construction, mais n’a pas d’employés directs. Tous les travaux pour cette expansion ont été suspendus depuis, a mentionné l’entreprise dans un communiqué.

« Tous les contacts avec Ett Expansion AB seront désormais gérés par le syndic de faillite. Le groupe Northvolt continue de dialoguer avec les parties prenantes pour une coopération continue dans le cadre des opérations en cours du groupe Northvolt », a déclaré la compagnie.

Celle-ci précise que la demande de mise en faillite ne concerne aucune des autres entités juridiques de l’entreprise.

En septembre, Northvolt avait annoncé le congédiement de 1600 employés en Suède, soit le cinquième de sa main-d’oeuvre, illustrant les difficultés financières auxquelles la société fait face.

L’entreprise avait également annoncé qu’elle mettait sur pause ses activités liées aux cathodes dans son usine de Skellefteå et qu’elle abandonnait son projet de fabrication de cathodes à Borlänge, aussi en Suède.

Les travaux au Québec « progressent comme prévu »

Northvolt a toutefois assuré qu’elle maintenait son engagement pour la construction d’une usine de cellules au Québec. La compagnie l’a de nouveau réitéré mardi.

« Je veux être clair : la récente annonce concernant la filiale Northvolt Ett Expansion AB en Suède n’a aucune incidence sur notre projet au Canada. Cette situation concerne une entité précise en Suède », a soutenu le président-directeur général de Northvolt en Amérique du Nord et cofondateur de Northvolt, Paolo Cerruti, dans une déclaration écrite.

Il a affirmé que les travaux sur l’immense terrain chevauchant Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, en Montérégie, « progressent comme prévu ».

« Nous restons déterminés à contribuer à l’économie d’ici avec nos investissements et notre savoir-faire dans le secteur des batteries. Nous continuons à travailler de manière étroite avec nos partenaires pour garantir la réussite de notre projet en Montérégie pendant que Northvolt poursuit sa revue stratégique », a dit M. Cerruti.

En raison des nouvelles orientations stratégiques de Northvolt, la forme et l’échéancier du projet de 7 milliards de dollars, dans lequel Québec et Ottawa se sont engagés à investir 2,4 milliards, pourraient être revus.

L’entreprise a affirmé mardi vouloir concentrer « ses ressources sur l’accélération de la production de cellules à grande échelle dans la première phase entièrement construite de Northvolt Ett [en Suède] et sur le respect des engagements envers ses clients du secteur automobile ».

À voir en vidéo