Félix Auger-Aliassime accède au deuxième tour de l’Omnium du Qatar

Felix Auger-Aliassime lors des Internationaux d'Australie 2025
Photo: Asanka Brendon Ratnayake Associated Press Felix Auger-Aliassime lors des Internationaux d'Australie 2025

Le Québécois Félix Auger-Aliassime a accédé au deuxième tour de l’Omnium du Qatar grâce à une victoire de 4-6, 6-4, 7-6 (2) aux dépens du qualifié français Quentin Halys, mardi.

Après que les deux joueurs eurent gagné leur service pendant toute la manche ultime, Auger-Aliassime a su se distancer dans le bris d’égalité. Il a converti sa balle de match en retour de service.

Halys a remporté le premier set en brisant Auger-Aliassime dès le dernier jeu, mais le Québécois a lui aussi réussi un bris décisif en début de deuxième manche. Il a effacé deux balles de bris avant de gagner le set à l’aide d’un as.

Les deux joueurs ont fait preuve de puissance au service. Auger-Aliassime a réalisé 13 as et Halys a répliqué avec 12.

Auger-Aliassime a amélioré à 2-0 sa fiche contre Halys, après l’avoir battu à Marseille, l’année dernière.

La 23e raquette mondiale, qui a déjà obtenu deux titres cette saison, se mesurera maintenant au Serbe Hamad Medjedovic.

Medjedovic a surpris le Grec Stefanos Tsitsipas, sixième tête de série, en trois manches 7-6 (6), 5-7, 7-6 (5).

Djokovic baisse pavillon

Par ailleurs, Novak Djokovic, qui disputait son premier match depuis qu’il s’est retiré des Internationaux d’Australie en raison d’une blessure aux muscles ischiojambiers, a été renversé 7-6 (4), 6-2 par Matteo Berrettini.

Le tennisman âgé de 37 ans, classé septième au monde, a baissé pavillon devant l’Italien pour la première fois en cinq duels en carrière. Il devra donc patienter encore un peu avant de rejoindre Jimmy Connors (109) et Roger Federer (103) au sein du club exclusif des joueurs du circuit de l’ATP qui comptent au moins 100 titres.

Le détenteur de 24 titres du Grand Chelem en carrière a accédé aux demi-finales des Internationaux d’Australie, mais il s’est retiré de son duel face à l’Allemand Alexander Zverev en raison d’une blessure aux muscles ischiojambiers.

Djokovic a indiqué qu’il ne ressentait « aucune douleur ou inconfort ».

« J’ai été simplement dominé par un meilleur joueur aujourd’hui, a-t-il confié. Je n’ai pas joué au niveau que j’espérais, et c’est peut-être dû au fait que je ne suis pas encore capable de me déplacer comme je le voudrais, mais… J’ai joué sans douleur, donc je n’ai aucune excuse. »

Berrettini a signé sa 10e victoire en carrière contre un joueur du top-10 mondial, et il affrontera le Néerlandais Tallon Griekspoor au deuxième tour.

Par ailleurs, Alex de Minaur (n° 2) a pris la mesure de Roman Safiullin 6-1, 7-5.

À voir en vidéo