Une fausse bonne idée

Bon, nous y voilà. Le gouvernement de la CAQ vient de rejoindre les deux autres partis fédéralistes ou à majorité fédéralistes que sont le PLQ et QS. De quoi s’agit-il ? De l’idée d’une Constitution du Québec. Une fausse bonne idée, pour le moment en tout cas.

Le PLQ et la CAQ mettent cette idée en avant parce que, pour le moment, celle-ci leur apparaît comme une bouée de sauvetage. QS le fait, depuis ses débuts, avec comme résultat de maintenir le statu quo au sein de la fédération canadienne. Quoi de mieux, pour repousser à plus loin les décisions difficiles, que d’exiger au préalable la rédaction d’un projet de société ? Pour QS, ce projet a de tout temps été celui d’une société socialiste. Pour le PLQ et désormais pour la CAQ, le but est de prétendre, une fois encore, qu’on peut transformer la fédération de l’intérieur.

J’ai bien peur que tout cela ne vire à la foire d’empoigne entre fédéralistes et souverainistes, une énième façon de bloquer l’avenir.

Je pense pour ma part qu’on ne devrait pas s’embarquer dans cette partie d’échecs avant d’être propriétaires des pièces… et pas besoin de rois et de reines.

Dans un Québec indépendant, il sera toujours temps de définir de quel Québec nous voulons. Faut-il rappeler que, même après l’indépendance, il restera des gens de gauche et des gens de droite dans notre magnifique pays de neige ? Et qu’ils devraient être encore capables de se parler.

À voir en vidéo