Escapade à deux en Mauricie

Sophie Ginoux
Collaboration spéciale
Aux Versants de la Falaise, situé à Trois-Rives, sur la berge ouest de la rivière Saint-Maurice, le dépaysement est garanti dès l’arrivée.
Photo: Photo fournie par l'établissement Aux Versants de la Falaise, situé à Trois-Rives, sur la berge ouest de la rivière Saint-Maurice, le dépaysement est garanti dès l’arrivée.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Célébrer l’amour avec l’élu de son cœur peut emprunter bien des chemins : un bouquet de fleurs, un souper en tête-à-tête, une randonnée en montagne… Il y a autant de manières de dire « je t’aime » que de couples. Alors, pourquoi ne pas renforcer ce lien le temps d’une escapade hivernale ? Voici trois idées de séjour romantique en Mauricie, une région qui mérite d’être connue des amoureux.

Savez-vous qu’une des meilleures tables au Québec se trouve en Mauricie ? Plus précisément dans la petite municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc, dans une belle bâtisse face au lac Bellemare. Il s’agit de l’Auberge Saint-Mathieu, qui a intégré le Canada’s 100 Best Restaurants en 2024 et dont le chef, Samy Benabed, a été nommé « Révélation de l’année » aux Lauriers de la gastronomie québécoise en 2023.

Évidemment, se rendre à cette adresse est synonyme de gastronomie, avec un menu dégustation de haut vol de quatre à huit services, et on y jouit d’une magnifique vue et d’une ambiance chaleureuse. Mais l’auberge dispose aussi de chambres douillettes idéales pour les amoureux, ainsi que de forfaits relativement accessibles pour ce degré de qualité.

Photo: Photo fournie par l'établissement Le menu d'hiver de l'Auberge Saint-Mathieu, qui a intégré le Canada’s 100 Best Restaurants en 2024

Outre l’auberge, il est possible, sans casser sa tirelire, de réaliser une balade en raquettes dans les sentiers du parc récréoforestier Saint-Mathieu ou du parc national de la Mauricie, tout comme de découvrir les expositions présentées à La petite Place des Arts, une ancienne menuiserie transformée en centre d’art. Si on est gourmand, on peut également savourer un cocktail au Resto Bar de l’Hôte Bord, se sucrer le bec avec les produits de la Cabane à sucre Saint-Mathieu-du-Parc ou encore faire un tour à Passion Lavande, un site où cette plante aromatique est aussi bien déclinée en mélange à trempette qu’en vinaigre balsamique infusé.

Si l’appel de la nature et le besoin de décrocher du stress quotidien se font sentir, rien de tel qu’un petit séjour à deux dans le bois. Aux Versants de la Falaise, situé à Trois-Rives, sur la berge ouest de la rivière Saint-Maurice, le dépaysement est garanti dès l’arrivée, puisqu’on est conduit à son hébergement — un dôme — en autoquad ou en motoneige.

Ces petits dômes isolés et intimes offrent le summum du glamping en amoureux : une chambre tout confort avec une vue stupéfiante, une salle de bain complète (serviettes, peignoir et produits de bain compris), un poêle à bois et une cuisinette. De plus, à l’extérieur, on trouve un bain scandinave, un sauna style baril, un coin feu-barbecue et des sentiers balisés pour jouir des 90 hectares de ce terrain de jeu naturel.

En fait, il faut simplement faire le plein de bonnes choses à manger et à boire avant de vivre cette expérience. La maison prévoit souvent de petites attentions locales, comme du café Le Caféier et des meringues à l’érable de Blanc cassé, mais un détour s’impose au Marché Grandes-Piles, une épicerie fine qui regorge de produits du coin (pains, viennoiseries, pâtisseries, plats préparés, miel, bières, etc.).

Retraite urbaine

Se déconnecter tout en profitant d’un bassin d’activités romantiques est tout à fait possible en Mauricie. En choisissant un hébergement comme KiNipi, à Trois-Rivières, on bénéficie au même endroit de chambres modernes spacieuses, d’un restaurant et d’un spa nordique. De plus, comme les chambres disposent d’une cuisine équipée, il est possible de préparer et de savourer ses repas en tête-à-tête sans mettre le nez dehors.

Pour ceux qui souhaitent néanmoins se dégourdir les jambes, il ne faut pas manquer le Domaine Enchanteur, avec ses 15 km de sentiers glacés ou de raquette qui serpentent dans le sous-bois. Y patiner main dans la main en journée, ou même en soirée, est une expérience assez féerique.

Photo: Photo fournie par l'établissement Le Domaine Enchanteur, avec ses 15 km de sentiers glacés

Les amoureux gourmands peuvent, pour leur part, se rendre à la nouvelle succursale de la Distillerie Mariana pour y réaliser une visite guidée, prendre une bière microbrassée ou un cocktail signature. Ils seront aussi tentés de casser la croûte à la centenaire Boulangerie François Guay, ou bien d’acheter des produits de la fromagerie L’Ancêtre, dont les cheddars bios ont remporté plusieurs prix Caseus. Mais s’ils souhaitent vivre une expérience épicurienne complète, ils réserveront une table à La microbrasserie Le Presbytère, où la gastronomie locale, notamment marine et forestière, est la grande spécialité de la cheffe propriétaire, Isabelle Dupuis.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo