Escales prolongées à prix doux

Gary Lawrence
Collaboration spéciale
Les passagers d’Air France ou de KLM qui sont membres du programme de fidélité Flying Blue peuvent bénéficier d’une escale sans frais à Amsterdam, pour une durée de 24 heures ou plus.
Photo: Gary Lawrence Les passagers d’Air France ou de KLM qui sont membres du programme de fidélité Flying Blue peuvent bénéficier d’une escale sans frais à Amsterdam, pour une durée de 24 heures ou plus.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Un peu partout sur la planète tourisme, des transporteurs proposent à leurs passagers de prolonger gratuitement leur séjour, en transit pour une autre ville de leur réseau. C’est l’occasion de s’offrir un plus à mi-chemin de sa destination finale, sans coup férir.

Depuis plusieurs années, certaines compagnies aériennes offrent à leurs passagers en transit divers avantages (repas, visites guidées, hébergement) pour tuer le temps entre deux vols. D’autres vont plus loin et proposent à leurs passagers de volontairement prolonger leur escale sans frais, que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours, voire quelques mois. Pour encourager les voyageurs en ce sens, des compagnies aériennes accordent, pour leur part, des rabais, des promotions ou des tarifs réduits pour des visites guidées, des excursions, des restaurants ou des hôtels.

Pour le passager, ces stopover programs (ou escales prolongées) permettent de profiter d’un changement d’avion pour découvrir une ville ou une région sans être pénalisé ou en déliant peu son gousset ; pour la destination, ce séjour représente une source additionnelle de revenus.

Voici donc neuf transporteurs qui offrent ce type d’avantage ou de service aux passagers qui transitent par leur plaque tournante, au départ de Montréal et à destination de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Asie ou des Amériques.

Air France/KLM

Les passagers d’Air France ou de KLM qui sont membres du programme de fidélité Flying Blue peuvent bénéficier d’une escale sans frais, à Paris ou à Amsterdam, pour une durée de 24 heures ou plus. Pour ce faire, ils doivent se procurer leur billet d’avion en échangeant des milles aériens de leur programme et en contactant le service client du transporteur visé.

Copa Airlines

Que ce soit à l’aller ou au retour, le transporteur panaméen Copa Airlines permet à ses passagers en transit à Panama City d’y séjourner de 24 heures à 7 jours, sans frais additionnels. Durant ce séjour, des rabais promotionnels substantiels (jusqu’à 38 %) sont offerts sur plusieurs hôtels, restaurants et excursions, y compris pour accéder au canal de Panama — tandis qu’il est toujours panaméen.

Emirates

Présent à l’aéroport Montréal-Trudeau depuis 2023, le transporteur dubaïote Emirates offre une escale sans frais à Dubaï, qui peut durer jusqu’à 48 heures. Sur place, une centaine d’expériences et de forfaits à bas coût sont proposés, que ce soit des virées gastronomiques, la visite du plus haut gratte-ciel du globe ou un séjour dans un somptueux établissement.

Grâce au programme Dubai Connect, il est aussi possible d’obtenir repas et nuitée gratuite à l’hôtel si le temps de correspondance d’un passager est de 8 heures (classe économique) ou de 6 heures (classe affaires ou première). Pour bénéficier de cette offre, le temps de correspondance ne doit cependant pas excéder 26 heures.

Photo: Getty Images Dubaï, aux Émirats arabes unis

Royal Air Maroc

Les passagers en transit plus de 4 heures à l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont droit à un bon pour un repas, d’une valeur de 120 dirhams (17 $) ou de 60 dirhams (8,50 $) pour le petit déjeuner. Ceux dont le temps de correspondance est de plus de 8 heures ont droit à une nuitée à un hôtel sur le site de l’aéroport ou en ville, s’ils sont autorisés à le faire entre deux vols, dans ce dernier cas.

Royal Jordanian

Selon certaines conditions, les passagers de Royal Jordanian qui sont en transit à Amman pour plus de 8 heures (ou 6 heures en classe affaires) seront pris en charge par le transporteur pour une nuitée à l’hôtel, avec repas et transferts. Le temps de correspondance dans la capitale jordanienne ne doit cependant pas dépasser 24 heures, et l’offre n’est pas valide si la destination finale du passager est au Moyen-Orient (Égypte, Qatar, Émirats arabes unis…), en Afrique du Nord ou ailleurs en Jordanie.

Qatar Airways

Si les excursions, activités et hébergements à Doha ne sont pas gratuits, ils sont fichtrement avantageux pour le passager qui y fait escale. Dans la capitale qatarie, quiconque est en transit entre 12 heures et 96 heures peut profiter de nuitées et de forfaits alléchants : séjour dans un 4 étoiles (20 $ la nuit) ou dans un 5 étoiles à la plage (45 $), visite guidée de Doha de 4 heures ou croisière au coucher du soleil dans un boutre (environ 60 $)…

Photo: Gary Lawrence Doha, au Qatar

SATA Azores Airlines

Désormais offert toute l’année, le vol Montréal-Ponta Delgada, dans l’archipel portugais des Açores, peut être complété par un autre segment de vol vers une autre destination européenne — Lisbonne, Paris, Madrid, Madère… — ou africaine (comme le Cap-Vert). Les passagers qui choisissent l’une de ces destinations peuvent profiter d’une escale prolongée sans frais aux Açores, et ce, jusqu’à 7 jours, à l’aller comme au retour.

TAP Air Portugal

Le Portugal Stopover Program de TAP permet de prolonger jusqu’à 10 jours une escale à Lisbonne (ou à Porto), à l’aller comme au retour. Des rabais de 25 % sur les vols intérieurs du transporteur sont également offerts, pour qui voudrait explorer le pays alors qu’il est en transit. En outre, des tarifs promotionnels sont proposés auprès de 150 partenaires (hôtels, restaurants, musées, etc.) au cours de l’escale.

Turkish Airlines

Tout passager de ce transporteur qui est en transit de 6 heures à 24 heures à Istanbul peut profiter gratuitement de l’un des six circuits guidés offerts par Touristanbul, pour explorer la ville. En outre, quiconque doit effectuer une escale d’au moins 12 heures (classe économique) ou 9 heures (classe affaires) peut aussi avoir droit à une nuitée gratuite à l’hôtel, même pour un vol aller simple. Enfin, dans le cas des vols aller-retour, un passager qui choisit lui-même de prolonger son escale pour au moins 20 h a droit à une chambre gratuite dans un hôtel 4 étoiles, et à deux nuits gratuites dans un 5 étoiles, s’il voyage en classe affaires.

L’offre n’est valable qu’une seule fois, à l’aller ou au retour, et le périple du passager doit débuter et se terminer dans le même pays. Seuls les voyageurs en route vers les destinations prévues sur la liste « Point d’arrivée » sont admissibles, mais celles-ci sont nombreuses : depuis décembre, Turkish Airlines détient le record Guinness du plus vaste réseau aérien mondial (120 pays desservis).

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo