Entente en vue d’un nouveau parc éolien de 1000 MW au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé mercredi la conclusion d’une nouvelle entente en vue de développer un parc éolien de 1000 mégawatts (MW) au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans la zone « Nutinamu-Chauvin ».
La Première Nation des Innus Essipit et la MRC du Fjord-du-Saguenay seront les partenaires d’Hydro-Québec dans ce projet majeur. La société d’État sera actionnaire à 50 %. Ses partenaires communautaires contrôleront l’autre moitié de l’aventure.
Il s’agit là d’un nouvel élément du « plan très ambitieux » échafaudé pour doubler la taille d’Hydro-Québec d’ici les prochaines décennies, a déclaré M. Legault depuis Saint-Honoré, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, entouré de quatre ministres et du p.-d.g. d’Hydro-Québec, Michael Sabia.
Des investissements de 3 milliards de dollars d’ici 2035 seront nécessaires pour la réalisation de ce projet, qui n’a encore fait l’objet d’aucune analyse environnementale. Considérant des éoliennes modernes qui peuvent produire 6 MW chacune, on peut déduire que le parc éolien comptera plus de 150 turbines.
L’entente est le fruit d’une « volonté réciproque » du gouvernement et des communautés autochtones de développer le secteur énergétique québécois, a indiqué Christine Fréchette, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, en conférence de presse.
Depuis qu’Hydro-Québec a annoncé son intention de se saisir des grands projets éoliens (1000 MW et plus) l’an dernier, c’est la troisième initiative qui est annoncée. La zone Chamouchouane, à l’est du lac Saint-Jean, pourrait quant à elle générer jusqu’à 3000 MW. Et un parc au Bas-Saint-Laurent, 1000 MW.
Ensemble, ces trois projets envisagés combleront une bonne partie des 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes qu’Hydro-Québec veut déployer d’ici 2035.
L’annonce tombe le même jour où une trentaine de comités citoyens et d’organisations de la société civile réclament une évaluation environnementale, sociale et économique globale de la filière éolienne, qui se développe à grande vitesse.