L’entente sur le GAP prolongée jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord-cadre

L’entente au sujet du Guichet d’accès à la première ligne (GAP), qui devait prendre fin le 31 mai prochain, sera prolongée jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord-cadre de travail pour les médecins de famille, a annoncé Québec vendredi.
Le GAP est la porte d’entrée pour obtenir des services de santé pour les personnes qui n’ont pas de médecin de famille. En vertu de l’entente qui vient d’être reconduite, les groupes de médecine de famille (GMF) reçoivent une prime de 100 $ par année par patient orphelin pris en charge.
« Les médecins omnipraticiens pourront poursuivre les inscriptions afin que tous aient accès à un médecin de famille ou à un milieu de soins de proximité d’ici l’été 2026 », a déclaré vendredi le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, dans un communiqué.
« L’inscription collective [auprès de GMF] demeure un levier essentiel et innovant pour améliorer l’accès aux soins de première ligne », a pour sa part soulevé par écrit la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).
À lire aussi
La fin de l’accord au sujet du GAP en mai dernier avait entraîné une baisse du nombre de rendez-vous avec un médecin disponibles sur ce guichet.
Le 13 juin dernier, la FMOQ et le gouvernement avaient toutefois conclu une entente passerelle sur le sujet. Le syndicat a réitéré vendredi avoir « fermement insisté » pour qu’une clause de renouvellement y soit intégrée, afin « d’éviter de revivre le mauvais feuilleton du printemps 2024 ».
À l’heure actuelle, le gouvernement québécois est en négociations avec la FMOQ pour le renouvellement de l’accord-cadre régissant leurs conditions de travail, qui est échu depuis le printemps 2023.