Elles nous font voir des étoiles!

De haut en bas et de gauche à droite: Marie Makuate, Farah Alibay, Dorothy Vaughan, Roberta Bondar, Katherine Johnson et Mary Jackson
Photo: Agence Sonia Gagnon / NASA / Agence spatiale canadienne / Makennakuzyk.Space / Facebook, Montage Les As de l’info De haut en bas et de gauche à droite: Marie Makuate, Farah Alibay, Dorothy Vaughan, Roberta Bondar, Katherine Johnson et Mary Jackson

Mardi, c’était la Journée internationale des femmes et des filles de science ! Pour l’occasion, on te présente six femmes qui ont fait de l’espace leur terrain de jeu.

Farah Alibay

Farah Alibay a grandi à Joliette, au Québec. Son métier : ingénieure en aérospatiale. Ça veut dire qu’elle travaille sur des machines qui vont dans l’espace. L’une de ses plus grandes missions : piloter à distance le robot de la NASA Perseverance, dont le rôle est d’explorer la planète Mars. Oui, oui ! Farah a aussi écrit deux livres : Mon année martienne et le roman jeunesse Najma dans les étoiles.

Les calculatrices humaines

Dans les années 1930, le NACA (l’ancêtre de la NASA) avait un objectif ambitieux : envoyer des astronautes dans l’espace, puis sur la Lune. Mais c’était avant les puissants ordinateurs. Alors, des centaines de femmes ont été engagées pour effectuer plein de calculs compliqués à la main.

Parmi elles, trois femmes noires se sont distinguées : Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson. Grâce à elles, fusées et satellites ont navigué en toute sécurité. Et ce, malgré les difficultés liées à la couleur de leur peau. Par exemple, les femmes noires devaient travailler dans une section séparée des Blancs ! Ça a changé en 1958, quand le NACA est devenu la NASA.

Roberta Bondar

Au Canada, on a notre propre version de la NASA : l’Agence spatiale canadienne ! En 1983, un grand appel a été lancé pour recruter les premiers astronautes canadiens. Plus de 4000 personnes ont tenté leur chance, mais seulement 6 ont été retenues. Parmi celles-ci, une seule femme : Roberta Bondar. Cette neurologue (médecin spécialiste du cerveau) est devenue la première Canadienne à aller dans l’espace. En 1992, elle y a passé huit jours. Elle en a profité pour observer comment le corps humain change quand il n’y a pas de gravité.

Marie Makuate

Marie Makuate vit au Cameroun, en Afrique. Elle utilise les satellites pour aider les populations. Comment ? Quand une catastrophe naturelle survient, elle analyse les images satellites pour créer des cartes à l’intention des équipes de secours et de l’aide humanitaire. Elle les guide et leur indique, par exemple, où un bâtiment est situé, pour qu’ils sachent où aller et puissent sauver le plus de vies possible. Marie dit haut et fort que plus de pays africains devraient avoir leurs propres satellites.

Par Camille Lopez

Sources : BBC Afrique, ICI Télé, NASA, space.com, Agence spatiale canadienne, La Presse

Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?

Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!

Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.

Les Coops de l’information
Gouvernement du Canada