Sur vos écrans

À voir sur Unis TV: Le grand ménage des Fêtes
Un party de salon à savourer en famille ou entre amis. Le grand ménage des Fêtes revient sur Unis TV pour une cinquième année, cette fois avec une énergie renouvelée et un concept revisité. Les Newbies, trio acclamé composé de Christian Essiambre, Luc LeBlanc et André Roy, transforment ainsi leur appartement en théâtre festif où se succèdent des artistes venus de partout au pays afin de brosser un portrait drôle et rassembleur du Canada francophone.
À travers des sketches, de la musique et beaucoup d’humour, l’émission tournée à Moncton célèbre et rit, en effet, des événements qui ont fait 2024. De l’éclipse solaire aux Jeux olympiques avec le retour retentissant de Céline Dion, en passant par la panne informatique mondiale qui a provoqué le chaos dans les aéroports et d’autres anecdotes plus légères, rien n’échappe au regard taquin de cette joyeuse bande. France D’Amour, Yao, Les Hay Babies et l’orchestre maison Beauxmont mettent également l’ambiance de ce Grand ménage des Fêtes tandis que des invités tels que Julie Ringuette, Robin-Joël Cool et une ribambelle de comédiens acadiens enrichissent cette rétrospective nationale à coups de répliques savoureuses.
Le samedi 21 décembre à 20 h

À voir sur Crave: Fast Friends
Rachel, Monica, Ross, Joey et Chandler ont fait leur apparition sur les petits écrans du monde entier en 1994, et, depuis cette grande première, Friends a marqué plusieurs générations de téléspectateurs grâce à son humour, ses situations cocasses inoubliables et ses répliques devenues cultes. Encore aujourd’hui, la série reste l’un des programmes les plus regardés et adulés, avec des millions d’admirateurs qui continuent d’en célébrer l’héritage. Alors pour son trentième anniversaire, cet incontournable de la culture populaire est fêté en grande pompe avec Fast Friends, une compétition consacrée à ses plus grands fans.
Animée par Whitney Cummings, humoriste, actrice et créatrice de 2 Broke Girls, l’émission propulse les participants dans des épreuves effrénées au cœur des décors iconiques de Friends, minutieusement reconstitués à The Friends Experience à New York. De l’appartement de Monica et Rachel au repaire de Joey et Chandler, en passant par le célèbre café Central Perk, les équipes doivent répondre à des questions, résoudre des casse-têtes et relever des défis inspirés des moments les plus mémorables de la série. Mais seule l’équipe la plus rapide et la plus renseignée pourra décrocher le titre tant convoité d’Ultimate Friends Fan.
Dès le 19 décembre

À voir sur Disney+: Tsunami: Race Against Time
Vingt ans après l’un des désastres naturels les plus meurtriers de l’histoire, Tsunami: Race Against Time retrace le cours des événements tragiques du tsunami de 2004 dans l’océan Indien, cette catastrophe d’une ampleur inédite qui a touché quatorze pays et fait plus de 230 000 victimes. Survenu au lendemain de Noël, en pleine saison touristique, le tremblement de terre sous-marin de magnitude 9,1 à 9,3 au large de l’Indonésie a libéré une énergie équivalente à 23 000 bombes atomiques, générant des vagues de plus de 30 mètres qui ont ravagé des côtes entières en quelques heures seulement.
À travers des témoignages bouleversants et des images saisissantes encore jamais montrées, cette série documentaire met en lumière tant des récits de survivants, de scientifiques qui ont tenté de comprendre le phénomène et d’avertir le monde ou de journalistes qui ont relayé les faits, que ceux des sauveteurs héroïques qui ont risqué leur vie pour aider les autres. Réalisée par Daniel Bogado, cinéaste primé pour 9/11: One Day in America, Tsunami: Race Against Time résonne aujourd’hui comme un document essentiel qui atteste de la bravoure, de l’humanité et de la résilience des populations locales.
Dès le 26 décembre

À voir sur Netflix: Squid Game, saison 2
Événement mondial dès sa sortie en 2021, Squid Game a captivé des millions de spectateurs en brouillant les frontières entre le suspense, le drame social et les jeux de survie. La série coréenne, par ailleurs l’une des productions les plus regardées de Netflix, a ainsi marqué l’histoire des Primetime Emmys en couronnant l’année suivante Hwang Dong-hyuk — premier Asiatique à remporter le prix de la meilleure réalisation pour une série dramatique. Trois ans après ce succès fracassant, Squid Game est de retour avec une deuxième saison très attendue.
Gi-hun, le joueur 456, revient au cœur de la fiction. Après avoir renoncé à quitter la Corée pour les États-Unis, il décide de poursuivre un nouvel objectif qui le pousse toutefois à replonger dans le mystérieux jeu de survie. Face à des épreuves toujours plus mortelles, il se retrouve aux côtés de nouveaux participants, chacun prêt à tout pour remporter les 45,6 milliards de wons en jeu.
Soulignons que Lee Jung-jae, Lee Byung-hun, Wi Ha-joon et Gong Yoo reprennent leurs rôles emblématiques, tandis qu’une distribution impressionnante complétée par Yim Si-wan et Kang Ha-neul, notamment, vient enrichir cette fresque humaine ultradérangeante.
Dès le 26 décembre