Sur vos écrans

Christian Cooke dans la série «Rematch» réalisée par Yan England
Photo: Télé-Québec Christian Cooke dans la série «Rematch» réalisée par Yan England

À voir sur Télé-Québec: Rematch

En 2025, l’intelligence artificielle envahit notre quotidien à une allure folle. Mais en 1997, celle-ci se faisait surtout remarquer pour avoir battu le champion d’échecs Garry Kasparov, un an après la victoire du Russe. Cette revanche entre le meilleur joueur d’échecs de tous les temps et le superordinateur Deep Blue d’IBM est ainsi le cœur de la série internationale réalisée par Yan England et produite par la chaîne européenne Arte.

Porté par une réalisation soignée et un rythme haletant, le thriller psychologique met notamment en lumière des thèmes universels tels que la fragilité de l’ego, la famille et l’impact croissant des technologies sur l’humanité tout en explorant également les tensions entre l’humain et la machine — un sujet qui résonne donc plus que jamais.

Soulignons par ailleurs que la série Rematch a été acclamée lors de sa première mondiale au festival Séries Mania en 2024, où elle a décroché le prestigieux Grand Prix. Cette fiction audacieuse dans laquelle s’illustre Christian Cooke dans le rôle de Garry Kasparov, mais aussi Sarah Bolger et Trine Dyrholm, a été tournée en anglais. Yan England cosigne en outre la scénarisation aux côtés d’un autre Québécois, André Gulluni.

Disponible en ligne et diffusée le mardi à 22 h

Photo: Apple TV+

À voir sur Apple TV+: Prime Target

Apple TV+ réussit à captiver ses auditeurs avec une nouvelle série, elle aussi influencée par l’impact des technologies. Prime Target suit en effet Edward Brooks, incarné par Leo Woodall, un prodige des mathématiques qui s’apprête à faire une découverte révolutionnaire en décryptant le mystère des nombres premiers. Mais ce qui pourrait être un exploit scientifique majeur le met rapidement en danger : la possibilité de mettre la main sur la clé qui permet d’accéder à l’ensemble des systèmes informatiques du monde attire l’attention d’ennemis de l’ombre, puissants et prêts à tout pour l’arrêter avant qu’il y parvienne.

Edward Brooks croise par ailleurs la route de Taylah Sanders, interprétée par Quintessa Swindell, une agente de la NSA chargée de le surveiller de près. Ce duo improbable découvre toutefois une conspiration inquiétante au cœur de laquelle se trouve le mathématicien lui-même…

Créée et scénarisée par Steve Thompson (Sherlock) et réalisée par Brady Hood (Top Boy), Prime Target mêle thriller technologique et drame psychologique avec brio. La série propose ainsi une immersion dans un monde où les mathématiques deviennent une arme et où la confiance se fait rare. Gare à l’hyperconnexion.

Dès le 22 janvier

Photo: Eve B. Lavoie/Crave

À voir sur Crave, Canal Vie, Canal D et Noovo: Les gars, faut qu’on se parle

Comme chaque année, la journée Bell cause pour la cause est de retour pour sensibiliser le grand public à la santé mentale. À cette occasion, le groupe Bell Média propose sur ses chaînes et plateformes le documentaire Les gars, faut qu’on se parle. Présenté par Jean-Nicolas Verreault, ce film s’intéresse à la détresse psychologique des hommes, un sujet trop souvent tabou à cause des stéréotypes et des clichés qui entourent encore la masculinité.

Avec les témoignages poignants de Patrick Huard, Patrick Senécal, Hugo Giroux, Denis Bernard, Fabrice Vil et Étienne Galloy, Jean-Nicolas Verreault cherche notamment à comprendre pourquoi tant d’hommes souffrent en silence. Alors que 75 % des suicides concernent des hommes, d’après la Commission de la santé mentale du Canada, et qu’un sur cinq est en situation de détresse psychologique élevée à Montréal, selon l’Association canadienne pour la santé mentale, le documentaire essaie d’expliquer pourquoi l’expression des émotions est si difficile et propose des pistes d’intervention pour ouvrir le dialogue.

Jean-Nicolas Verreault sera par ailleurs l’invité de Marc Labrèche à Je viens vers toi le 21 janvier sur Noovo afin de discuter du documentaire.

Dès le 22 janvier sur Crave et sur noovo.ca

Le 22 janvier à 21 h sur Canal D et à 22 h sur Canal Vie, et le 26 janvier à 20 h 30 sur Noovo

Photo: Disney +

À voir sur Disney+: Whiskey on the Rocks

Retour vers la guerre froide. Whiskey on the Rocks revisite un événement historique tout en le parant d’un humour décalé et d’une tension palpable.

En octobre 1981, un sous-marin nucléaire soviétique s’échoue dans une zone militaire restreinte en Suède, entraînant le monde dans une nouvelle crise.

Le calme et la détermination du premier ministre suédois, Thorbjörn Fälldin, à qui Rolf Lassgård prête ses traits, sont donc mis à l’épreuve alors qu’il doit naviguer entre les exigences de Leonid Brejnev et celles de Ronald Reagan, incarnés respectivement par Kęstutis Stasys Jakštas et Mark Noble. Réalisée par Björn Stein, connu pour Jour polaire, Whiskey on the Rocks nous embarque dans une aventure où chaque faux pas peut précipiter le monde dans la guerre.

La série suédoise offre enfin un regard grinçant sur les relations internationales et l’équilibre du pouvoir. Derrière cette satire se cache une exploration intelligente des dynamiques politiques dans un format qui invite à la fois à rire et à réfléchir. Ce point de vue aussi drôle qu’inquiétant sur un moment clé de la modernité résonne, sans grande surprise, aujourd’hui encore, compte tenu des enjeux géopolitiques actuels.

Dès le 22 janvier

À voir en vidéo