Sur vos écrans

À voir sur TV5 Unis: La fièvre
Le coup de boule et l’insulte — « sale toubab » — d’un joueur de soccer parisien à son entraîneur lors d’un gala mettent le feu aux poudres. À cette situation de crise suit une féroce bataille médiatique, où politique, sport et opinion publique s’entrechoquent par chaînes de télévision en continu et réseaux sociaux interposés. La fièvre monte en France. Cette série créée par Éric Benzekri et réalisée par Ziad Doueiri, qui ont tous deux été aux commandes de Baron noir, dépeint, de fait, ce débat idéologique qui enflamme tant de pays et fracture les sociétés les unes après les autres.
Au centre de La fièvre, deux femmes : Samuelle Berger, incarnée par Nina Meurisse, spin doctor surdouée, et Marie Kinsky, à qui Ana Girardot prête ses traits, ancienne amie et collègue de cette dernière, mais aussi humoriste populiste dont le spectacle controversé séduit la fachosphère chaque soir. Réussiront-elles à imposer leur vision du monde ? Tous les coups sont permis.
Par ailleurs portée par une solide distribution, incluant Alassane Diong et Benjamin Biolay, la série dissèque avec acuité, à travers le prisme du sacro-saint foot français, les tensions identitaires, la récupération et l’emballement des empires politico-médiatiques.
Déjà disponible

À voir sur ICI Tou.tv: Pour une histoire des Noirs au Canada
Les cinéastes Marilyn Cooke et Eva Kabuya ont créé et réalisé cette série d’animation jeunesse afin de mettre en lumière ces nombreuses figures noires qui ont marqué l’histoire du pays, génération après génération.
Le temps d’une vingtaine de brefs, mais captivants, épisodes, les enfants et ados peuvent ainsi apprendre beaucoup de choses sur la riche histoire des Noirs au Canada. Il y a Yvette Bonny, première médecin à effectuer une greffe de moelle osseuse sur un enfant au Québec, Angela James, pionnière du hockey féminin, ou encore Viola Desmond, icône de la lutte contre la ségrégation, dont le portrait orne aujourd’hui nos billets de dix dollars. D’autres personnalités canadiennes emblématiques ne sont pas en reste : les vedettes des médias Boucar Diouf, scientifique et humoriste, et Barbada, drag queen très engagée, ont aussi droit à leur capsule, tout comme un cowboy légendaire, le premier policier noir de l’Ontario et la première femme noire médaillée olympique en plongeon.
Soulignons que les acteurs Irdens Exantus, Phara Thibault, Edith Kabuya, Madeleine Sarr, Fayolle Jean, Tatiana Zinga Botao et Lyndz Dantiste donnent vie à tous ces personnages dessinés par l’illustratrice Kezna Dalz.
Déjà disponible

À voir sur Historia: Gardiens du patrimoine
La série documentaire d’Émilie Gaudet, Pierre-Hugues Piché et Jean-Philippe Veillet nous emmène dans une balade qui en met plein la vue, à la rencontre de celles et ceux qui se consacrent à la préservation du patrimoine immobilier québécois. Six experts au savoir-faire centenaire, représentant les corps de métier du design, de la menuiserie, de la charpenterie, de l’ébénisterie, de la maçonnerie et de la ferblanterie, unissent ainsi leurs compétences pour restaurer, réparer et protéger des bâtiments historiques en respectant les méthodes traditionnelles.
Au fil des épisodes de Gardiens du patrimoine, le public découvre tant les techniques d’antan que les défis auxquels doivent faire face ces artisans passionnés qui entretiennent, jour après jour, un héritage unique et transmettent leurs connaissances aux générations futures. Parmi eux, citons Michel Martel, qui a sauvé près de 70 maisons de la démolition, et Marie-Lise Frenette, qui voit dans l’architecture ancestrale un véritable album de famille collectif. À leurs côtés, Sébastien Bourcier, Olivier Toupin, Maxime Lepage et Vincent Madore rappellent en outre que préserver le passé, c’est aussi ouvrir un chemin vers l’avenir.
Le mardi à 22 h 30 dès le 11 février

À voir sur Crave: Yellowjackets, saison 3
La série à succès Yellowjackets fait son grand retour pour une troisième saison avec encore plus de secrets, de rivalités, et des révélations. Après la fin déstabilisante de la saison précédente — l’une des protagonistes est tuée et la nouvelle « Antler Queen » est couronnée… —, les survivantes de l’accident d’avion survenu dans le nord des États-Unis n’en ont pas fini avec leur descente aux enfers.
Rappelons que Yellowjackets, créée par Ashley Lyle et Bart Nickerson, alterne entre deux temporalités : celle de 1996, alors qu’une équipe de soccer féminin se transforme en clan cannibale, et celle d’aujourd’hui, où, adultes, ces survivantes combattent quotidiennement leurs traumatismes. L’intrigue continue donc de se nourrir de ces mystères et de l’horreur des événements pour tenir en haleine le public.
Les actrices Melanie Lynskey, Christina Ricci, Tawny Cypress, Lauren Ambrose et Simone Kessell reprennent leur rôle, tout comme la Québécoise Sophie Nélisse, Jasmin Savoy Brown, Sophie Thatcher, Samantha Hanratty, qui interprètent les protagonistes dans les années 1990. De nouveaux visages, dont l’oscarisée Hilary Swank, Joel McHale et Ashley Sutton, rejoignent également cette troisième saison.
Dès le 14 février