Sur vos écrans

Visuel de la série documentaire «La fièvre des festivals» du réalisateur Charles Gervais.
Photo: Télé-Québec Visuel de la série documentaire «La fièvre des festivals» du réalisateur Charles Gervais.

À voir sur Télé-Québec: La fièvre des festivals

Le Québec vibre à longueur d’année au rythme de ses festivals qui transforment rues et plaines en véritables terrains de jeu pour les participants. Mais si la magie opère sous les projecteurs, elle trouve sa source bien en amont, souvent lors de nuits blanches, entre les mains expertes des organisateurs. La fièvre des festivals, réalisée par Charles Gervais, nous ouvre ainsi les portes de cet univers effervescent, où chaque détail compte, où l’imprévu est une règle plutôt qu’une exception.

De l’atmosphère glacée du Carnaval de Québec aux ambiances survoltées des Francos de Montréal, en passant par l’énergie bouillonnante du Festif ! de Baie-Saint-Paul et la ferveur country du Festival western de St-Tite, la série documentaire met en lumière celles et ceux qui, dans l’ombre, rendent possibles ces événements. Techniciens, régisseurs, responsables de la sécurité ou de la programmation : tous doivent jongler avec une logistique millimétrée, une météo souvent capricieuse et un inévitable lot de rebondissements.

La fièvre des festivals brosse le portrait de ces bâtisseurs de moments inoubliables animés par une même passion et propose une incursion en coulisses, là où se joue, bien avant les premiers accords, la réussite de ces grands rassemblements.

Le jeudi à 20 h dès le 20 février

Photo: Radio-Canada

À voir sur ICI Tou.tv Extra: Quand les rôles s’inversent

On grandit en voyant nos parents comme des figures inébranlables, des repères constants dans le tumulte de la vie. Mais un jour, sans crier gare, la dynamique change. La maladie, le vieillissement ou la perte d’autonomie renversent les rôles, et ce sont les enfants qui deviennent responsables du bien-être de ceux qui les ont élevés. Un bouleversement aussi naturel qu’éprouvant, auquel Anne-Marie Withenshaw a été confrontée de plein fouet. Aujourd’hui, elle l’affirme : « On ne peut pas vivre la proche aidance chacun de notre côté. »

À travers cette série documentaire, l’animatrice discute en effet de son expérience personnelle en tant que proche aidante et explore les enjeux de cette transition brutale. Comment se préparer à accompagner un parent malade ? Quelles ressources existent pour alléger cette charge mentale et physique écrasante ? Comment gérer le chagrin, la culpabilité et les obligations du quotidien ? Dans Quand les rôles s’inversent, Anne-Marie Withenshaw s’empare du sujet et dialogue avec franchise et sensibilité avec des spécialistes de la santé, des personnalités publiques et d’autres proches aidants afin d’éclairer une réalité qui concerne un nombre grandissant de Québécois.

Dès le 19 février

Photo: Crave

À voir sur Crave : Bam Bam: The Sister Nancy Story

Son Bam Bam résonne depuis plusieurs décennies et transcende les générations, les genres musicaux. Mais derrière ce titre mythique se cache une femme dont le destin mérite d’être raconté. Bam Bam: The Sister Nancy Story, réalisé par Alison Duke, lève ainsi le voile sur le parcours fascinant de cette pionnière du reggae et du dancehall, trop longtemps restée dans l’ombre.

À travers des images d’archives, des performances électrisantes et des témoignages d’artistes comme Janelle Monáe, Young Guru et Pete Rock, ce documentaire nous donne à voir la première femme à avoir fait sa place dans un univers largement dominé par les hommes, elle qui a su imposer sa voix et son style avec détermination. Son influence dépasse en outre le reggae : samplée par les plus grands, la Jamaïcaine est devenue une figure incontournable du hip-hop et de la culture pop. Son succès, pourtant, ne s’est pas traduit par une reconnaissance immédiate et il aura fallu des années avant qu’elle puisse enfin récolter les fruits de son œuvre.

Bam Bam: The Sister Nancy Story célèbre une artiste visionnaire qui, rappelons-le, a enflammé le festival POP Montréal en 2022 grâce à la puissance de sa musique et une présence scénique intacte.

Dès le 17 février

Photo: Netflix

À voir sur Netflix: Zero Day

Robert De Niro tient enfin son premier rôle principal dans une série, et il le fait en grande pompe. Dans Zero Day, il incarne ainsi George Mullen, un ancien président des États-Unis qui, après une cyberattaque dévastatrice, se retrouve à la tête d’une commission composée d’experts chargés de découvrir les responsables de cette crise internationale. Mais derrière cette quête se cachent aussi des luttes intestines et des dilemmes personnels, tandis que George Mullen doit affronter ses propres démons.

Créée par Eric Newman et Noah Oppenheim, la série mêle thriller politique et réflexion sur la vérité dans un monde, proche du nôtre, où les conspirations et la désinformation règnent en maîtres. À l’écran, soulignons que Robert De Niro incarne une figure complexe, déterminée à faire face aux événements sans concession et fidèle à une éthique très stricte. Zero Day est donc une immersion dans un univers où le pouvoir, les mensonges et les secrets se cristallisent. Et le prix à payer pour faire la lumière sur la vérité est parfois bien plus élevé qu’on ne le croit…

La série offre non seulement un suspense haletant, mais aussi une réflexion intéressante sur les répercussions des décisions prises à l’échelle mondiale.

Dès le 20 février

À voir en vidéo