Qui dirigera le Canada?

Lundi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé qu’il quittera son poste. Grosse nouvelle pour amorcer 2025, non ? On t’explique la situation.
Pourquoi Trudeau a-t-il démissionné?
Justin Trudeau dirige le pays depuis plus de neuf ans. L’annonce de son départ a fait le tour du monde, mais était prévisible. Voici quelques événements qui ont mené à sa décision :
- Sa cote de popularité était en chute libre. Dans les derniers mois, certains de ses alliés ont ouvertement demandé son départ. Il devenait très dur de gouverner pour lui, sans le soutien de la population et de son propre parti.
- Son adversaire le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a le vent dans les voiles. Si des élections avaient lieu aujourd’hui, c’est lui qui serait élu premier ministre.
- L’élection de Donald Trump aux États-Unis n’était pas une bonne nouvelle pour M. Trudeau. Les deux hommes sont à l’opposé l’un de l’autre. De plus, Trump l’a humilié en répétant que le Canada devrait faire partie des États-Unis.
- En décembre, une ministre et alliée de longue date de M. Trudeau, Chrystia Freeland, a démissionné. En partant, elle a durement critiqué les décisions du premier ministre. Ce départ a fait particulièrement mal à Justin Trudeau.
Qui va le remplacer?
Justin Trudeau ne quitte pas son poste tout de suite ! Il demeure premier ministre pour encore quelques semaines, le temps que les membres de son parti, le Parti libéral du Canada, choisissent la personne qui lui succédera.
Certains noms de candidats potentiels circulent déjà, comme les ministres libéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne, l’ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney et l’ancienne première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark. Et même… Chrystia Freeland !
Et ensuite?
La personne qui remplacera Justin Trudeau à la tête du Canada n’aura peut-être pas le temps de décorer son bureau. Car les autres partis politiques ont été très clairs : des élections seront déclenchées ce printemps.
Cela pourrait survenir dès le retour des députés au Parlement, prévu le 24 mars. Et les chances du Parti libéral de gagner ce vote sont très minces. Comme nous l’avons dit plus tôt, c’est le Parti conservateur de Pierre Poilievre que les Canadiens appuient le plus en ce moment.
Ce que ça veut dire ? En l’espace d’un an, le Canada pourrait connaître trois premiers ministres différents : Justin Trudeau, son successeur ou sa successeure au Parti libéral, et le choix de la population lors des élections générales ! Fiou ! Heureusement qu’il y a Les As de l’info pour t’aider à t’y retrouver !
D’après un texte de Boris Proulx et Sandrine Vieira, Le Devoir

Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?
Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!
Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.