Déjeuner «amical» entre Sam Hamad et le ministre responsable de la Capitale-Nationale

Sam Hamad maintient le flou tant bien que mal quant à ses ambitions municipales à Québec.
Photo: Jacques Boissinot Archives La Presse canadienne Sam Hamad maintient le flou tant bien que mal quant à ses ambitions municipales à Québec.

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, a récemment déjeuné avec Sam Hamad, l’adversaire pressenti de Bruno Marchand à la mairie de Québec. Une rencontre « amicale » et « informelle », insiste le député de Charlesbourg, durant laquelle les deux hommes ont « parlé de plein de choses », mais « certainement pas » de l’avenir politique de l’ancien ministre libéral.

Cette rencontre survenue au restaurant Cochon Dingue de Lebourgneuf, d’abord rapportée par Le Soleil, n’était rien d’autre qu’une retrouvaille entre copains, selon Jonatan Julien. « Ça fait 11 ans que je connais Sam », a indiqué le ministre mercredi. « Ce n’est pas le premier déjeuner que j’ai avec [lui]. »

Avant de devenir député, Jonatan Julien a siégé au conseil municipal de Québec, à titre de bras droit de Régis Labeaume, de 2013 à 2019. De son côté, Sam Hamad était ministre responsable de la Capitale-Nationale de 2014 à 2016.

Le député de Charlesbourg certifie que les discussions au cours de ce déjeuner n’ont pas porté sur les rumeurs persistantes voulant que Sam Hamad se lance dans l’arène municipale. « C’était un déjeuner amical, informel. On ne s’est pas cachés pour le faire. On a parlé de plein de choses, et certainement pas de son avenir politique. C’était un petit-déjeuner et, honnêtement, on a bien mangé », assure le ministre.

Sam Hamad maintient tant bien que mal le flou quant à ses ambitions politiques municipales à Québec. Depuis près d’un an, la rumeur l’envoie dans la course pour déloger Bruno Marchand lors du scrutin de 2025 ; le principal intéressé se dit toujours en réflexion — publiquement, du moins —, mais son discours en privé tend à confirmer un prochain saut dans l’arène.

Le ministre Jonatan Julien a rencontré Sam Hamad le 6 septembre dernier, a confirmé son cabinet, tout juste avant d’aller rejoindre le maire Bruno Marchand, à 9 h 30, pour l’inauguration de la résidence pour aînés L’Albédo de Sainte-Foy.

Ce dernier affirme que la rencontre entre Jonatan Julien et celui qui convoite encore officieusement son poste le laisse indifférent. « Qu’est-ce que ça me change ? Que le ministre déjeune avec qui il veut… » a-t-il indiqué sur les ondes de Première heure, la matinale de Radio-Canada dans la capitale. Le cabinet du maire de Québec assure que le ministre Julien et M. Marchand « ont des rencontres de travail très fréquentes » afin de discuter des enjeux touchant la capitale.

« Rien d’anodin »

Jonatan Julien a beau minimiser l’importance de son déjeuner avec Sam Hamad, une rencontre entre un ministre responsable de la Capitale-Nationale et un candidat pressenti à la mairie de Québec « n’a rien d’anodin », selon Thierry Giasson, professeur titulaire de science politique à l’Université Laval.

« S’il y a un potentiel candidat à la mairie qui veut vous rencontrer et que vous êtes ministre responsable de la Capitale-Nationale et ministre des Infrastructures, indépendamment de la relation que vous avez avec cette personne-là, c’est peut-être une bonne idée de baliser les rencontres, de faire en sorte qu’elle soit connue, qu’elle soit publique, qu’elle se fasse dans un contexte officiel, croit le professeur. Surtout quand vous entretenez des liens amicaux avec la personne, je pense que c’est d’autant plus important d’agir en toute transparence pour éviter les soupçons. »

À son avis, il est normal que la rencontre soulève des interrogations. « Ça fait presque un an qu’on parle de Sam Hamad. On sait que Sam Hamad rencontre des gens, qu’il discute avec toutes sortes de personnes. C’est quelqu’un, en ce moment, qui cultive [ses appuis]… à tel point qu’il doit faire attention pour ne pas devenir un running gag à la Denis Coderre, qui hésitait et qui laissait un peu le doute planer sur ses intentions à se présenter à la chefferie du Parti libéral. »

Le déjeuner entre Sam Hamad et le ministre Julien, d’ordre privé, n’apparaît pas à l’agenda du ministre. L’ancien élu libéral figurait au registre des lobbyistes entre 2020 et 2022, mais son mandat a pris fin le 1er janvier 2023.

À voir en vidéo