Les déclarations de Trump concernant le Canada ne sont pas anodines
Malgré le fait que les récentes déclarations du président Trump à propos d’une annexion américaine du Canada relèvent indubitablement d’une provocation incendiaire, populiste et dénuée de diplomatie qui n’aboutira pas avec un changement du statut indépendant du Canada, il est essentiel que ces propos ne soient pas réduits à de simples élucubrations anodines. Il faut que nos gouvernements, tant provincial que fédéral, de gauche ou de droite, prennent des mesures structurantes pour éviter qu’une crise financière ait lieu au Canada, rendant ainsi la vie encore plus inabordable qu’elle ne l’est déjà.
Trump n’a jamais essayé ou eu besoin politiquement de cacher son admiration pour les régimes autoritaires prêts à utiliser la force pour redessiner les frontières à leur guise. Son admiration pour un dictateur sanguinaire comme Vladimir Poutine et ses flirts politiques avec le tyran Kim Jong-un ont toujours été clairs. Lorsqu’il parle d’annexer le Canada, il met une fois de plus en avant, comme véritable intimidateur, les idéologies expansionnistes et impérialistes américaines comme la doctrine Monroe et le corolaire Roosevelt, entre autres, qui ont semé le chaos en Amérique latine. Trump laisse supposer que le Canada a une dette commerciale avec les États-Unis aux alentours de 100 millions… parce qu’en effet, les États-Unis ont besoin de ressources naturelles canadiennes et importent davantage que le Canada ne le fait.
Les déclarations de Trump concernant le Canada, certainement moins dangereuses que la possibilité de mener une incursion militaire au Groenland ou dans le canal de Panama, ne sont pas simplement des affirmations banales de la bouche d’un politicien clairement mégalomane, instable et provocateur, mais plutôt un outil de propagande pour flatter les égos de ses partisans qui carburent au nationalisme exacerbé et l’hégémonie américaine.
Si Trump plaisante sur l’annexion d’une nation alliée et indépendante, membre du G7, nous pouvons supposer que ses tarifs ne seront pas simplement un outil économique pour protéger l’économie américaine, mais un moyen délétère visant à saper l’économie canadienne.
C’est dans la nature de Trump d’être antagoniste, de bousculer le monde et de rendre la vie difficile à ceux qui ne partagent pas la même vision des dossiers politiques. En imposant des tarifs sur l’acier, l’aluminium et d’autres industries clés, Trump engendrera une grave crise à des industries majeures. Les coûts de production exploseront, entraînant des prix plus élevés pour les consommateurs canadiens et la perte de milliers d’emplois.
Tout cela sans même parler du fait que ce genre de discours aura pour effet de normaliser l’annexion comme une tactique de négociation.