Décision du TAL, une catastrophe!
Pour favoriser l’accessibilité aux logements abordables, le TAL permet des augmentations de loyer du double de l’inflation annuelle. Y comprenez-vous quelque chose ?
La décision du TAL de permettre des augmentations de loyer en 2025 de 5,9 % est une absurdité dans un contexte d’inflation du prix des logements et de leur rareté. Le TAL est le seul outil légal du gouvernement pour réguler le marché locatif et freiner la spéculation. Alors que nous sommes en pleine crise du logement, ce dernier rempart s’agenouille devant les impératifs du profit. L’inflation de l’année 2024 sera de l’ordre de 2,4 % et l’on permet une hausse de loyer du double en prétextant prendre en compte l’inflation de la composante logement qui repose purement sur la spéculation. C’est une honte que les dirigeants du TAL auront à assumer pleinement quand un gouvernement responsable et plus équitable prendra le pouvoir à Québec.
Il est certain que, si le TAL maintenait une ligne dure sur l’augmentation des loyers, sous la barre de l’inflation, le prix des propriétés locatives serait influencé à la baisse et conséquemment les loyers seraient stabilisés. Car personne ne se portera acquéreur d’une propriété locative dont les revenus sont inférieurs au coût de revient de la propriété. En accordant une si importante hausse, le TAL provoquera en fait une nouvelle hausse du prix des propriétés locatives et conséquemment des loyers qu’il est censé réguler au bénéfice des locataires et de l’accessibilité au logement.
Peut-on s’en étonner d’un gouvernement qui nomme comme ministre de l’Habitation une représentante de la spéculation immobilière ? Que cette ministre protège les intérêts de ses petits amis nous amène à la triste réalité de la politique de la CAQ.