La culture, c’est quoi donc?

D’après un sondage Léger, la très grande majorité des Québécois se diraient plus proches « culturellement » des États-Unis que de la France.

Cela ne surprendra personne. Après la défaite de la Nouvelle-France, près d’un million de Québécois iront s’établir aux États-Unis, et ceux qui demeureront sur place devront se confiner dans leurs villages sous la tutelle des curés, colonisés par les Anglais et complètement coupés de la France.

Maintenant, comprendre plus ou moins bien le slang en usage sur les réseaux sociaux et dans des téléséries populaires ne suffit pas pour connaître l’anglais, et moins encore pour se dire « culturellement » américain. Tout comme il ne suffit pas de suivre la plupart de nos téléromans pour connaître notre langue ni d’ailleurs pour s’initier à notre culture.

Ne nous y trompons pas. L’écolier chez nos voisins du Sud étudie l’anglais plus ou moins américanisé, et il ne pourrait être diplômé et moins encore poursuivre des études supérieures sans avoir été initié aux œuvres des grands écrivains de son pays, depuis Whitman à Hemingway, de Toni Morrison à Paul Auster.

Combien de ceux qui se disent « culturellement » proches des États-Unis connaissent au moins leurs noms ?

À voir en vidéo