Course à la chefferie repoussée à plus tard chez Ensemble Montréal

Pour l’instant, les candidats ne se bousculent pas pour succéder à Aref Salem et prendre la tête du parti d’opposition à l’Hôtel de Ville.
Photo: Adil Boukind archives Le Devoir Pour l’instant, les candidats ne se bousculent pas pour succéder à Aref Salem et prendre la tête du parti d’opposition à l’Hôtel de Ville.

Ensemble Montréal devait se choisir un nouveau chef en février prochain, mais le parti d’opposition à l’Hôtel de Ville a décidé de reporter cet exercice à une date ultérieure, soutenant vouloir donner plus de temps aux candidats potentiels de se manifester.

« De nombreuses personnalités issues de divers horizons ont exprimé leur intérêt pour cette fonction majeure. Toutefois, il est apparu difficile pour elles de s’engager immédiatement, tant pour des raisons personnelles que professionnelles ; un facteur auquel Ensemble Montréal est sensible », a indiqué vendredi le président d’Ensemble Montréal, Carmine Pollice, dans une déclaration.

Ensemble Montréal avait ouvert officiellement la période de mises en candidature pour la chefferie le 15 octobre dernier, mais les candidats ne semblent pas se bousculer pour prendre la tête de la formation politique. Il y a un mois, la candidature de Younes El Moustir, seul à avoir manifesté son intérêt publiquement, avait été rejetée par le parti.

Il faut dire que ce parti autrefois dirigé par Denis Coderre est aux prises avec une dette importante. Depuis le départ de M. Coderre, qui avait mordu la poussière en 2021 en tentant de déloger Valérie Plante de la mairie, Ensemble Montréal a réussi à réduire sa dette. Au début de 2024, celle-ci atteignait plus de 347 000 $, alors que Projet Montréal pouvait compter sur une somme de près de 691 000 $ dans ses coffres.

Avant cette annonce de report, les aspirants à la chefferie avaient jusqu’au 15 décembre pour déposer leur candidature, et le successeur d’Aref Salem devait être choisi lors du congrès d’investiture le 16 février prochain. Ensemble Montréal indique que de nouvelles dates seront dévoilées ultérieurement.

Ensemble Montréal a par ailleurs confirmé vendredi que son directeur général, Patrick Thauvette, avait quitté ses fonctions. Invoquant des raisons de confidentialité, le parti n’a cependant pas voulu préciser les circonstances de ce départ.

De son côté, Projet Montréal compte choisir son nouveau chef le 15 mars prochain en prévision des élections municipales de novembre 2025.

À voir en vidéo