Le courage de chacun

Des groupes du Québec élèvent la voix pour demander de boycotter les produits américains, à commencer par les voyages aux États-Unis. Je les appuie fortement.

Depuis longtemps, je lis les étiquettes sur les produits que j’achète en épicerie et j’évite les produits américains. C’est comme ça pour tous mes achats. Chaque fois qu’il existe un produit d’une autre provenance que celle des États-Unis, je choisis l’autre. Je ne me résous à acheter américain que lorsqu’il est impossible de faire autrement.

J’évite aussi les films américains au cinéma. Il existe du bon cinéma d’autres provenances, à commencer par les productions québécoises.

Je n’ai pas mis les pieds aux États-Unis depuis plusieurs années maintenant. Il existe d’autres destinations dans le monde ou de ce côté-ci de la frontière qui sont tout aussi intéressantes et de qualité.

Au moment de sa présidence, Kennedy avait dit la phrase suivante à ses compatriotes. « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui. »

Nous sommes rendus à cette étape. L’économie de la Floride va s’en ressentir fortement si on la délaisse. C’est la meilleure façon de faire réfléchir un pays qui se croit tout permis avec notre argent. Fermons le robinet. C’est trop facile de tout faire reposer sur les épaules des gouvernements. Chacun a ses responsabilités.

À voir en vidéo