La couleur Pantone de l’année 2025, une victoire pour le luxe tranquille

Rachel Kurzius, The Washington Post
The Washington Post
Un fauteuil en velours Mocha Mousse issu d’un partenariat entre Joybird et Pantone
Photo: Joybird Un fauteuil en velours Mocha Mousse issu d’un partenariat entre Joybird et Pantone

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Savourer une gâterie somptueuse. S’enfoncer dans un fauteuil moelleux. Communier avec la nature. Faire tout cela tout en étant élégant et raffiné. Pantone espère que sa sélection 2025 pour la couleur de l’année, Mocha Mousse, répondra au besoin d’harmonie des gens, entre confort et splendeur.

« Nous vivons à une époque où il se passe tellement de choses sérieuses, disons, et, en même temps, nous ne voulons pas de lourdeur », déclare Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute. « Nous voulons de la paix. Nous voulons nous sentir satisfaits… Il y a donc une impression d’air et de légèreté dans cette couleur. Oui, c’est un brun, mais ce n’est pas un brun lourd. »

Même la représentation visuelle de la teinte brune chaude — un dessert fouetté qui fait saliver, déposé dans une luxueuse coupe à dessert en verre — a pour but de transmettre un sentiment de légèreté.

Photo: Pantone

La sélection par Pantone de la couleur Mocha Mousse est le dernier indicateur en date de l’évolution des idées culturelles sur le brun. Historiquement, cette couleur a rarement été considérée comme une marque de sophistication et de richesse — elle a souvent été perçue comme sale ou terne. Mais l’essor du « luxe discret » et le lien entre le marron et l’artisanat ont changé la donne.

Les études d’association de mots et de couleurs du Pantone Color Institute ont confirmé cette observation. « Aujourd’hui, il est beaucoup plus accepté comme une couleur luxueuse, par exemple pour une belle paire de bottes brunes ou dans une patine sur le sol d’un appartement qui a une belle brillance, explique Leatrice Eiseman, directrice générale du Pantone Color Institute. Il a une présence réconfortante, mais luxueuse d’un côté et très naturelle de l’autre. »

Photo: Society 6 Une affiche de Maggie Stephenson créée pour Society 6 dans le cadre d’une collaboration avec Pantone

Mocha Mousse évite en grande partie l’un des plus grands débats actuels en matière de design : le minimalisme et les tons neutres contre le maximalisme audacieux. Elle offre une « riche neutralité », indique Eiseman, ce qui représente un argument de poids en faveur des neutres. La directrice ajoute toutefois que cette couleur peut également servir de « teinte fondamentale de base à laquelle on peut superposer » un style plus vibrant.

Pantone effectue sa sélection annuelle en se demandant « quelles sont les qualités recherchées par les gens et auxquelles la couleur peut répondre », explique Laurie Pressman, qui précise que Mocha Mousse est une progression naturelle par rapport aux choix des dernières années. La désignation du Viva Magenta, en 2023, avait pour but de tracer une « nouvelle voie audacieuse », dit-elle. Cela dit, « la vie est un peu solitaire quand on vit seul », poursuit la vice-présidente, et le Peach Fuzz de 2024 devait donc évoquer le confort et la gentillesse. Et maintenant, avec Mocha Mousse, il s’agit d’une « vision holistique qui réunit votre bien-être mental, spirituel et physique et qui vous permet de vous sentir entier ».

Photo: Spoonflower Papiers peints Spoonflower x Pantone

La tradition de Pantone qui consiste à nommer une couleur de l’année a commencé à l’approche de l’an 2000, explique Leatrice Eiseman. « Les gens appelaient Pantone ou envoyaient des courriels pour demander quelle serait la couleur du nouveau millénaire. Et cela soulevait une question. » Fin 1999, l’Institut a simplement envoyé un communiqué de presse pour déclarer le Cerulean Blue sa toute première couleur de l’année.

Aujourd’hui, c’est une annonce monumentale, et elle est beaucoup plus calculée. Le choix de la couleur se fait au printemps, car Pantone se coordonne avec un grand nombre d’entreprises qui sortent des produits associés le jour de la divulgation. Cette année, par exemple, deux parfums d’intérieur de Pura sont liés à la teinte : Mocha Suede et Mocha Moments. Parmi les autres produits proposés figurent du papier peint, des meubles, du maquillage, des écouteurs, des bijoux et même un téléphone Motorola Razr, dont le cuir végétalien est incrusté de marc de café.

Assurez-vous d’aimer vraiment les produits reliés à Mocha Mousse que vous vous procurerez, car l’une de nos seules certitudes est que, l’année prochaine, à la même période, une nouvelle teinte sera mise en avant.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo