Cinq jeux vidéo à découvrir en ce début d’année

Jeu de stratégie, jeux de rôles et d’action, « jeu doudou » : voici cinq différentes aventures vidéoludiques à venir dignes de regard en ce début d’année.
Sid Meier’s Civilization VII
La légendaire série de jeux de stratégie dans laquelle les joueurs font avancer une civilisation à travers l’Histoire — des petites cités antiques jusqu’aux métropoles des temps modernes — pour conquérir le monde s’offre un septième opus cet hiver.
Reconnu pour offrir une version alternative de l’histoire à chaque partie, le pilier du genre change cette fois la donne. Au lieu de développer sa civilisation à travers plusieurs ères — ancienne, médiévale, etc. — comme ses prédécesseurs, Sid Meier’s Civilization VII offre trois âges : l’Antiquité, l’âge de l’exploration et les Temps modernes. Ceux-ci sont plus longs et culminent en un événement d’importance à chaque transition. En résulte un plus grand accent sur la trame narrative que les joueurs créent lors de leur partie.
Le jeu de Firaxis Games arrive sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X&S, Nintendo Switch et PC, Mac et Linux (Steam) le 11 février prochain.

Avowed
Épées, pistolets et magie seront au rendez-vous pour le prochain jeu de rôle d’Obsidian Entertainment, le studio derrière The Outer Worlds et Fallout: New Vegas. Se déroulant dans le monde des jeux Pillars of Eternity, qui ont contribué au succès du studio américain, Avowed propose une nouvelle histoire influencée par les choix faits par le joueur. Plusieurs compagnons se joindront aussi au personnage créé de toutes pièces par le joueur et s’inscriront au cœur de l’aventure.
Comme l’un des jeux l’ayant inspiré, The Elder Scrolls V: Skyrim, Avowed peut être joué à la première ou à la troisième personne. Mais contrairement à Skyrim, le dernier-né d’Obsidian Entertainment n’offre pas un monde ouvert, mais des zones circonscrites à explorer, ce qui lui permet de mettre davantage en valeur son histoire et ses personnages.
Avowed débarque le 18 février 2025 sur Xbox Series X&S et PC (Steam).

Monster Hunter Wilds
Suite du très populaire Monster Hunter: World, ce nouvel épisode de la série de jeux d’action de Capcom met les joueurs dans la peau d’un chasseur de monstres qui doit traquer et combattre diverses bêtes dans leur environnement naturel, des plaines désertiques jusqu’aux forêts humides.
Chaque écosystème présent dans Wilds compte des créatures uniques, dont le comportement change en fonction de la météo et des saisons. En utilisant les fruits de leur chasse, les joueurs peuvent améliorer leur équipement pour aller affronter des bêtes de plus en plus redoutables — un cycle de jeu éprouvé (et quasi infini) qui fait le succès de la série. Et, encore une fois, Monster Hunter Wilds permet aux joueurs de chasser seul ou en groupe de quatre en ligne.
La sortie de Monster Hunter Wilds est prévue le 28 février 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series X&S et PC (Steam).
À lire aussi
- Tous les autres textes de la Rentrée culturelle de l’hiver

Split Fiction
Hazelight, le studio qui a conçu le jeu de l’année 2021 selon les Game Awards, It Takes Two, propose une nouvelle aventure complètement coopérative mélangeant science-fiction et fantastique.
Pour arriver à cette mixture atypique, Split Fiction raconte l’histoire de Mio et Zoe, deux autrices qui se retrouvent toutes deux captives dans une simulation donnant vie à leurs histoires. Sauf que Mio écrit de la science-fiction et Zoe du fantastique. Pour s’en sortir, elles devront voyager entre les deux univers tout en apprenant à se connaître. Sabres laser et vaisseaux spatiaux rencontreront donc dragons et magie dans un jeu qui promet de renouveler sa jouabilité à chaque niveau.
Split Fiction doit retentir sur PlayStation 5, Xbox Series X&S et PC (Steam, EA app) le 6 mars prochain. Il sera évidemment possible d’y jouer à deux sur le même écran, mais aussi en ligne — le tout avec une seule copie du jeu.

Tales of the Shire
Finies les aventures de Frodon et Bilbon Sacquet bravant les dangers de la Terre du Milieu. Tales of the Shire promet plutôt de vivre la vie paisible d’un Hobbit : jardinage, pêche et deux déjeuners compris. C’est un peu Animal Crossing, mais dans la verdoyante Comté de J. R. R. Tolkien.
Les joueurs y incarnent un Hobbit personnalisable qui s’installe dans un petit village en développement et qui devra, au fil d’échanges de biens, de rencontres avec ses voisins et de diverses activités, personnaliser sa maison à la porte ronde — son trou de Hobbit — et forger sa propre histoire. S’inscrivant dans le populaire genre des « jeux doudou », Tales of the Shire plonge les joueurs dans son monde fantastique et leur laisse surtout le temps de l’explorer à leur rythme.
Développé par Wētā Workshop, qui a notamment travaillé sur les costumes des films du Seigneur des anneaux, Tales of the Shire arrive sur PlayStation 5, Xbox Series X&S, Nintendo Switch et PC (Steam) le 25 mars prochain.
Sa sortie fut repoussée
Assassin’s Creed Shadows, le prochain opus de la série développé par Ubisoft Québec, qui parcourt l’histoire humaine, figurait déjà dans notre palmarès des jeux vidéo à surveiller lors de la rentrée culturelle de l’automne. Or, la sortie de cet épisode qui explore le Japon féodal fut repoussée. L’aventure de la ninja Naoe et du samouraï Yasuke arrive désormais le 20 mars sur PlayStation 5, Xbox Series X&S, PC (Steam), ainsi que sur les appareils Mac et iPad récents.