La cible de l’OTAN pour les dépenses militaires sera atteinte en 2027, promet Freeland

Chrystia Freeland promet d’atteindre la cible de 2 % du PIB pour les dépenses militaires fixée par l’OTAN, et ce, plus rapidement que son rival, Mark Carney.
Photo: Justin Tang Archives la Presse canadienne Chrystia Freeland promet d’atteindre la cible de 2 % du PIB pour les dépenses militaires fixée par l’OTAN, et ce, plus rapidement que son rival, Mark Carney.

L’ex-ministre des Finances et candidate dans la course à la direction du Parti libéral du Canada (PLC), Chrystia Freeland, promet à son tour d’atteindre la cible de 2 % du produit intérieur brut (PIB) en dépenses militaires fixée par l’OTAN — et s’engage à le faire encore plus rapidement que son rival, Mark Carney.

« Si je deviens première ministre, le Canada atteindra l’objectif de 2 % fixé par l’OTAN [l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord] d’ici 2027 », a-t-elle annoncé dans un communiqué publié jeudi.

Parmi les moyens qu’elle entend mettre en œuvre pour atteindre la cible, Mme Freeland propose notamment d’instaurer de nouvelles infrastructures dans le nord, d’augmenter les effectifs des Forces armées canadiennes pour atteindre un total de 125 000 membres et d’augmenter les salaires de 50 % pour les membres de la Force régulière. Son plan prévoit aussi l’acquisition de nouveaux sous-marins, de drones, de systèmes de défense antimissiles et d’avions de transport lourd.

L’approvisionnement en matière de défense serait aussi exempté de la surveillance du Tribunal canadien du commerce extérieur — un organisme qui peut notamment enquêter sur l’attribution d’un contrat militaire ou sur une irrégularité présumée dans un appel d’offres du gouvernement.

Pour accélérer les processus d’approvisionnement, l’ancien bras droit du premier ministre propose aussi d’utiliser « l’exemption relative aux besoins opérationnels urgents » pour tous les achats liés à la défense, un mécanisme qui permet au gouvernement fédéral de contourner les processus d’approvisionnement traditionnels pour acquérir de l’équipement dans des délais réduits.

La déclaration de Mme Freeland survient au lendemain de l’annonce de l’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, qui s’est engagé à atteindre la cible en 2030. Le gouvernement actuel vise plutôt 2032, bien que le ministre fédéral de la Défense tente de trouver des moyens de l’atteindre plus rapidement.

Chrystia Freeland et Mark Carney sont les deux principaux candidats à la succession de Justin Trudeau.

Le Canada est l’un des seuls pays de l’alliance atlantique à ne pas avoir atteint l’objectif de 2 % du PIB auquel s’étaient engagés tous les membres en 2014 en ce qui a trait aux dépenses militaires.

Le non-respect de cet engagement est un irritant de longue date pour le président américain, Donald Trump, qui réclame aujourd’hui que tous les alliés atteignent la cible de 5 % de leur PIB.

Les candidats dans la course à la chefferie doivent remettre d’ici vendredi un avant-dernier paiement non remboursable de 125 000 $. Le nouveau chef et premier ministre sera élu le 9 mars.

À voir en vidéo