La cheffe d’antenne Sophie Thibault annonce en ondes qu’elle prendra sa retraite

Sophie Thibault en 2016
Photo: Pedro Ruiz Archives Le Devoir Sophie Thibault en 2016

Après 37 ans de carrière à TVA, dont 22 ans en tant que cheffe d’antenne, Sophie Thibault a annoncé à la fin de son bulletin de 18 h de lundi qu’elle prendra sa retraite le 19 juin prochain. « C’est une décision mûrement réfléchie », a-t-elle assuré.

« J’ai la chance d’être en forme, je veux en profiter pour les années qui viennent, en communiquant peut-être autrement », a-t-elle exprimé en citant une autre passion qui l’appelle : la photographie.

La journaliste de 63 ans va donc « changer d’angle » pour aller « chercher la plus belle lumière, sans le tic-tac du temps dans [l’]oreille ». « Je le vois un peu comme fermer une grande porte pour ouvrir une fenêtre sur de nouveaux horizons où je peux me permettre de ralentir un peu le rythme. »

« En d’autres termes, ce n’est pas un adieu, c’est un au revoir bien senti », a-t-elle continué avant de remercier le public. « C’est un métier exaltant d’être journaliste, être cheffe d’antenne. C’est une énorme responsabilité aussi et un honneur d’être là depuis tant d’années à vous offrir le bilan de l’actualité », a déclaré Mme Thibault.

Elle admet également être « terriblement fière d’avoir contribué [au succès de TVA] avec tous mes estimés collègues ».

Sophie Thibault promet de réaliser un bilan de « ses formidables années en information » en juin, en plus de prendre le temps d’offrir tous ses remerciements, qu’elle décrit comme étant « nombreux ».

« D’ici là — on le voit chaque jour —, les sujets ne manqueront pas et je vais donner le meilleur de moi-même dans ses derniers mois à venir à l’antenne », a-t-elle assuré juste avant de conclure en remerciant encore une fois le public.

Sophie Thibault a fait ses débuts comme reporter à TVA en 1988 et est cheffe d’antenne pour la chaîne d’information privée depuis 2002. Elle a occupé le créneau de 22 heures jusqu’en 2022. En 2022, elle succède à Pierre Bruneau à la barre du téléjournal de 17 h. En 2002, elle fut la première femme en Amérique du Nord à être cheffe d’antenne en solo d’un grand bulletin de fin de soirée.

À voir en vidéo