Les chargés de cours de l’UQAM ont conclu une entente de principe, la grève est évitée

La négociation actuelle entre les chargés de cours et l’UQAM portait seulement sur les aspects qui ont trait à l’enseignement en ligne.
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir La négociation actuelle entre les chargés de cours et l’UQAM portait seulement sur les aspects qui ont trait à l’enseignement en ligne.

La grève n’aura finalement pas été déclenchée à l’UQAM, alors que le syndicat qui représente les 2100 chargés de cours et la direction de l’université se sont entendus en conciliation, tôt lundi matin.

Le syndicat des chargés de cours avait annoncé un débrayage de durée indéterminée, devant commencer lundi matin, à moins d’une entente de principe d’ici là.

L’entente de principe est intervenue à l’issue d’une négociation intensive d’une durée de 35 heures, en fin de semaine dernière, a précisé le syndicat. Le mot d’ordre de grève a donc été annulé et les cours devaient se tenir selon l’horaire habituel.

Fait particulier, les parties ne négociaient pas pour le renouvellement de toute la convention collective, puisque celle-ci avait déjà fait l’objet d’un renouvellement et qu’elle était en vigueur depuis décembre 2022.

Cette fois-ci, il s’agissait essentiellement de négocier les conditions qui encadrent l’enseignement à distance — ce qui faisait déjà l’objet d’une lettre d’entente entre les parties.

Les syndiqués revendiquaient notamment une compensation financière pour l’enseignement en ligne, arguant que celui-ci requiert davantage de préparation que l’enseignement en présence.

Les deux parties ne s’entendaient toutefois pas sur l’ampleur du phénomène de l’enseignement en ligne au sein de l’institution aujourd’hui.

Les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’Université du Québec à Montréal, rattaché à la Fédération nationale de l’enseignement, affiliée à la CSN, se prononceront sur cette entente de principe « dans les prochains jours ».

Entre-temps, le syndicat n’a pas voulu révéler le contenu de l’entente de principe, préférant en garder la primeur pour ses membres — comme c’est habituellement le cas en pareille circonstance.

La direction de l’université « se réjouit de la conclusion de cette entente satisfaisante pour les deux parties », a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

À voir en vidéo