Cavatelli alla ricotta

Elena Vendittelli Faita
Collaboration spéciale
Cavatelli alla ricotta
Photo: Patricia Brochu Cavatelli alla ricotta

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Qui, mieux que la reine québécoise de la pâte fraîche, peut nous guider dans la préparation de cavatellis légers et fondants ? « Je me souviens de les avoir préparés à l’occasion d’un repas pour les sans-abri auquel plusieurs chefs contribuaient, raconte Elena Faita. Et tout le monde les a tellement adorés que, par la suite, plein de restaurants montréalais ont commencé à en proposer ! » La cheffe nous propose d’accompagner ces pâtes, dont on retrouve la recette dans son livre La Cucina di Elena, d’une sauce au fromage, d’une bolognaise ou encore de salsa madre.

Pour 8 personnes

Ingrédients

300 g (⅔ lb) de ricotta fraîche (humide et non sèche)
350 g (2 ½ tasses) de semoule de blé dur rimacinata
Environ 125 ml (½ tasse) d’eau
Sel

Photo: Patricia Brochu La confection des cavatellis

Préparation

1. Dans un bol, mélanger la ricotta et la semoule. Faire un puits. Ajouter un peu d’eau à la fois et mélanger avec les doigts. Continuer d’ajouter de l’eau et de mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule lisse. La quantité d’eau peut varier selon l’humidité de la ricotta. La pâte ne doit pas être dure ni collante. Pour savoir si elle est prête, presser un doigt dans la boule. Si l’empreinte reste, c’est parfait !

2. Rouler en un boudin de 1 cm de diamètre, puis couper en rondins de 1 cm de long.

3. Façonner les cavatellis sur une planche à gnocchis.

4. Chauffer une grande casserole d’eau. Lorsque l’eau bout, la saler. Déposer les cavatellis dans l’eau. Les retirer au fur et à mesure qu’ils remontent à la surface à l’aide d’une écumoire.

5. Mélanger à votre sauce préférée.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo