La CAQ et le PLQ ne s’opposent pas aux projets de nouveaux pipelines

Le PLQ a raillé la proposition solidaire, affirmant qu’un pipeline pouvait transporter autre chose que du pétrole ou du gaz.
Photo: Dale G. Young / Detroit News via Associated Press Le PLQ a raillé la proposition solidaire, affirmant qu’un pipeline pouvait transporter autre chose que du pétrole ou du gaz.

Les élus libéraux et caquistes ont voté contre une motion des solidaires demandant « au gouvernement du Québec de s’opposer au développement de tout projet de pipeline sur son territoire ». Seuls les péquistes ont appuyé les solidaires dans leur initiative.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a raillé la proposition solidaire, affirmant qu’un pipeline pouvait transporter autre chose que du pétrole ou du gaz.

« Un pipeline peut servir au transport des produits pétroliers, oléoduc, ou de gaz naturel, le gazoduc, ou encore au transport des autres fluides, par exemple l’eau salée ou l’hydrogène », a expliqué le député libéral Gregory Kelley, mercredi, au Salon rouge lors du débat sur la motion.

« Ce que je sens puis ce que j’entends de la part du Parti libéral du Québec, c’est qu’ils sont en train de préparer le terrain à leur prochain chef — peut-être Pablo Rodriguez — qui vient du Parti libéral du Canada. On le sait, leur amour au Parti libéral du Canada pour les projets de pipelines, tellement qu’ils en ont déjà nationalisé un », a pour sa part affirmé la porte-parole solidaire, Ruba Ghazal, jeudi.

La semaine dernière, le gouvernement Legault a ouvert la porte à ce que Québec réétudie des projets comme GNL Québec (gaz) ou encore Énergie Est (pétrole).

« On sera prêt à étudier ces projets-là au mérite », a répété le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, jeudi.

Le ministre s’est d’ailleurs défendu, affirmant que des projets de la sorte n’allaient pas à l’encontre de la loi de son propre gouvernement mettant fin à toutes les activités de recherche et d’exploitation des hydrocarbures au Québec.

« C’est deux choses différentes. La distribution, elle est permise au Québec, donc des corridors énergétiques, c’est tout à fait permis », a-t-il expliqué.

Le chef conservateur Éric Duhaime – favorable à des projets de pipelines – a dénoncé l’hypocrisie du gouvernement caquiste. « Le problème avec M. Legault, c’est qu’il n’y a plus de crédibilité quand il parle de ces enjeux-là, parce qu’il dit tout et son contraire », a-t-il lancé jeudi en point de presse.

Le vote sur cette motion survient alors qu’un sondage SOM-La Presse indique qu’une majorité de Québécois sont désormais favorables à faire renaître les projets GNL Québec (61 %) et Énergie Est (59 %).

Les menaces tarifaires du président Donald Trump ont relancé le débat à savoir comment l’économie québécoise et canadienne pouvait être moins dépendante des États-Unis.

GNL-Québec est un projet de terminal méthanier à Saguenay pour exporter du gaz naturel albertain. Québec a refusé d’autoriser le projet en 2021 et Ottawa en 2022, notamment pour des raisons environnementales.

Le projet Énergie Est, quant à lui, visait à construire un oléoduc pour transporter du pétrole de l’Alberta vers le Nouveau-Brunswick. Le projet est mort en 2017.

À voir en vidéo