Le Canadien reprend le boulot après un congé qu’il espère bénéfique

Les joueurs du CH lors du match contre le Lightning de Tampa Bay à Montréal, le dimanche 9 février 2025.
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne Les joueurs du CH lors du match contre le Lightning de Tampa Bay à Montréal, le dimanche 9 février 2025.

La plupart des joueurs du Canadien de Montréal ont passé les derniers jours loin de la neige et de leurs soucis. Ils espèrent que la semaine de congé aura un effet bénéfique en prévision de la dernière portion du calendrier.

Le Tricolore a repris le travail mardi au Complexe sportif CN. Les joueurs qui ont passé la semaine de congé pour la Confrontation des 4 nations sous le soleil dans le sud ont eu droit à des conditions hivernales spectaculaires à leur retour à Montréal. L’attaquant Juraj Slafkovsky attendait d’ailleurs toujours de recevoir sa valise, perdue durant son escale à Toronto.

Après huit jours hors de la patinoire, les joueurs du Canadien ont droit à quatre jours d’entraînement avant de reprendre le collier samedi face aux Sénateurs, à Ottawa.

« C’est de se remettre en forme, se remettre en mode match de hockey en prévision de samedi », a dit l’entraîneur-chef Martin St-Louis au sujet de son objectif durant ces jours d’entraînement.

« Ça ne se fait pas en une journée. C’est une progression », a-t-il ajouté.

Le Canadien a perdu huit de ses neuf derniers matchs (1-7-1) avant la pause. Il accuse six points de retard sur les Red Wings de Detroit et le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est.

Le capitaine Nick Suzuki a admis que le groupe avait manqué un peu de carburant avant le congé. St-Louis a pour sa part souligné que le Canadien aurait pu parfois mériter un meilleur sort dans ces rencontres.

« Du congé de Noël au congé pour le tournoi des quatre nations, notre calendrier était assez chargé, aussi côté force de l’opposition et voyagement, a dit St-Louis. Si vous regardez comment nous avons fini cette séquence, c’est décevant. Mais dans l’ensemble, nous avons fait de bonnes choses durant ce bloc.

« Il faut continuer à travailler nos choses et renverser la vapeur. Il n’y a pas de pilule magique, a rappelé St-Louis. C’est notre jeu collectif. »

Toujours des bobos

Malgré le long congé, les attaquants Josh Anderson et Michael Pezzetta brillaient par leur absence à l’entraînement, mardi.

L’équipe a indiqué qu’Anderson profitait d’une journée de traitements. En ce qui concerne Pezzetta, elle a mentionné qu’il souffre d’une blessure au bas du corps et que son état de santé sera réévalué de manière quotidienne.

Anderson a raté plusieurs entraînements au cours des dernières semaines et il est parfois rentré au banc en douleur lors des derniers matchs.

En ce qui concerne Pezzetta, St-Louis a indiqué qu’il s’était blessé avant le congé. Pezzetta avait été laissé de côté lors des quatre derniers matchs du Tricolore avant la pause. Il avait aussi sauté son tour lors d’un entraînement optionnel le 7 février.

Par ailleurs, l’attaquant Emil Heineman s’est entraîné en solitaire avant le groupe, mardi. Le Suédois âgé de 23 ans s’est blessé au haut du corps quand il a été percuté par une voiture à Salt Lake City le 13 janvier.

Le lendemain de l’incident, le Canadien avait indiqué que Heineman serait absent pour une période de trois à quatre semaines. Voilà que nous en sommes à cinq semaines depuis cette annonce.

Du jeu spectaculaire

St-Louis a dit ne pas avoir suivi la Confrontation des 4 nations, mais les joueurs interrogés à ce sujet ont tous gardé un œil sur le tournoi.

La qualité du jeu a impressionné tout le monde.

« Je ne voudrais pas avoir à jouer contre l’une de ces équipes, s’est exclamé Jake Evans. Ce sont les meilleurs au monde. Habituellement, il y a au mieux deux ou trois joueurs de ce calibre dans une équipe. Là, il y en a une vingtaine. C’est une idée terrifiante ! »

De son côté, Slafkovsky s’est dit surpris de voir autant d’intensité dans les matchs.

« Beaucoup de joueurs luttent pour une place en séries et ils vont à ce tournoi et jouent aussi fort. C’est impressionnant », a dit le Slovaque âgé de 20 ans.

« Moi, je buvais un cocktail sur la plage et j’étais bien heureux », a-t-il enchaîné en riant.

Suzuki et Cole Caufield ont admis qu’ils auraient bien aimé être du tournoi pour représenter respectivement le Canada et les États-Unis. Ils devront plutôt se contenter de regarder la finale entre les deux nations à la télévision et peut-être y aller d’un petit pari amical.

« J’aurais aimé y participer, mais ce n’est pas moi qui décide de la composition de l’équipe, a dit Caufield. Tout ce que je peux faire, c’est continuer de travailler fort et d’encourager mon pays. »

Caufield n’a pas voulu y aller d’une prédiction pour la finale, présentée jeudi au TD Garden de Boston. Suzuki n’a pas eu peur de montrer ses couleurs.

« Je crois que les États-Unis sont amochés un peu. J’espère que le Canada pourra l’emporter », a-t-il conclu.

À voir en vidéo