Bugnes lyonnaises
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Méconnues au Québec, mais très populaires dans les familles françaises depuis le XVe siècle (voire depuis l’Antiquité, selon certaines sources), les bugnes ou merveilles sont des beignets à la fois aériens et fondants. Le chef Romain Avril, qui a travaillé pour plusieurs restaurants étoilés en Europe avant de s’établir à Toronto, nous en propose sa version dans cette recette à la portée de tous les gourmands un peu habiles. Un vrai délice à découvrir !
Portion : 4 personnes
Temps de préparation total : 3 h
Temps de repos : 2 h
Ingrédients
250 g (1 tasse) de farine tout usage
3 œufs
50 g (3,5 c. à soupe) de beurre fondu
50 g (¼ tasse) de sucre
1 c. à café de levure chimique
1 citron bio
30 ml (2 c. à soupe) de rhum brun
1 gousse de vanille (ou 1 c. à café de vanille liquide naturelle)
1 c. à café de sel kasher (ou de gros sel)
Huile pour friture
40 g (1⁄3 tasse) de sucre glace
Préparation
1. Dans un bol, disposer la farine, en creusant un trou au centre.
2. Ajouter successivement dans ce trou les œufs, le zeste du citron, la levure, le beurre fondu, le rhum, le sel et la vanille.
3. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Sortir la pâte du bol et former rapidement une boule.
4. Enrouler la boule de pâte sur une feuille en plastique alimentaire, et la placer au réfrigérateur pendant deux heures.
5. Sortir la pâte du frigo, mettre un peu de farine sur la surface de travail, et rouler la pâte jusqu’à ce qu’elle fasse à peu près 7 cm (2,75 po) d’épaisseur.
6. Couper dans la pâte, avec une roulette à lame lisse, des rectangles de 4 cm par 10 cm (1,5 po x 3,9 po). Faire une entaille dans le sens de la longueur au centre de chaque rectangle, sans aller jusqu’au bord.
7. Plier dans ses mains chaque rectangle fendu en deux, puis glisser la moitié d’en dessous dans la fente. Chaque rectangle aura ainsi deux côtés un peu torsadés.
8. Dans une grande casserole remplie d’huile bouillante (mais pas frémissante), plonger deux à trois bugnes à la fois. Les retourner à mi-cuisson, puis les retirer de l’huile dès qu’elles prennent une belle couleur dorée.
9. Une fois qu’elles sont refroidies, déposer les bugnes dans un bol, ajouter le sucre glace, et faire sauter les beignets pour que le sucre les recouvre bien. Il ne reste plus qu’à les déguster.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.