Boycotter, ça sert à quoi?

La semaine dernière, l’entreprise Amazon a annoncé la fermeture de ses sept entrepôts au Québec. En tout, 3500 personnes vont perdre leur emploi. Et, au même moment, Donald Trump a pris le pouvoir aux États-Unis. Tu le sais : les décisions de ce politicien sont souvent controversées. Mais quel est le rapport entre ces deux nouvelles ? Elles ont toutes les deux entraîné une même action : le boycottage. Je t’explique c’est quoi.
B-O-Y-C-O-T-T-A-G-E
Le boycottage, ça veut dire refuser d’acheter un produit ou d’être en relation avec des gens avec qui on est en désaccord. C’est pour faire pression sur quelqu’un, une entreprise ou un pays. Comment ? En le privant de notre argent !
Le boycottage d’Amazon
En 2024, les employés d’Amazon à Laval ont créé leur premier syndicat. C’est une association qui a pour but de protéger les employés et de faire des demandes au patron pour le groupe, comme négocier un meilleur salaire. Or, Amazon a la réputation de ne pas tolérer les syndicats.
Et à peine quelques mois plus tard, voilà qu’Amazon décide de quitter le Québec. Serait-ce une façon d’éviter de devoir mieux traiter les travailleurs ? La compagnie le nie. Mais cette « coïncidence » choque beaucoup de Québécois.
En réaction, des citoyens en colère ont créé le mouvement « Ici, on boycotte Amazon ».
Boycotter Amazon, ça signifie cesser de commander des colis sur le site et se désabonner des services Amazon Prime (films, séries, musique) et Audible (livres audio). À la place, acheter dans des commerces québécois est encouragé.
Boycotter les États-Unis
Aux États-Unis, le nouveau président veut taxer les produits canadiens, une décision qui nuirait beaucoup à l’économie du Canada. Donald Trump a aussi adopté plusieurs mesures controversées, dont le renvoi de beaucoup de migrants de son pays. Ça fâche beaucoup de gens.
Alors, plusieurs Canadiens ont décidé de boycotter… les États-Unis ! Marie-Ève Cotton participe à ce boycottage. Comment boycotter un pays ? « Je refuse désormais de me rendre aux États-Unis et je boycotte toutes les grandes compagnies américaines : Apple, Netflix, Amazon, Pepsi, Coca-Cola, Starbucks, Walmart, etc », explique-t-elle au Devoir.
Est-ce que ce mouvement changera les choses ? C’est dur à dire. Mais parfois, quand il y a de GROS événements qui se passent autour de nous, on peut se sentir très petits. Le boycottage, c’est un moyen de protester pacifiquement. Et une façon de reprendre un peu de contrôle sur des situations qui nous semblent… incontrôlables.
Par Camille Lopez
D’après un texte d’Annabelle Caillou, Le Devoir

Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?
Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!
Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.