À bord d’un Cybertruck

Entièrement électrique, ce camion peut se conduire seul grâce à son mode pilote automatique. Coût: près de 150 000$.
Photo: Tesla Entièrement électrique, ce camion peut se conduire seul grâce à son mode pilote automatique. Coût: près de 150 000$.

Le Cybertruck, c’est le nouveau camion électrique de la compagnie américaine Tesla. Son look cubique ne laisse personne indifférent. Véhicule futuriste ou erreur de dessinateur ? Alors que le Salon de l’auto de Montréal se déroule en ce moment, je te présente ce curieux camion qui vient d’arriver sur nos routes. Et devine quoi ? Notre amie Rosalie a pu l’essayer pendant une semaine. Elle nous parle de son expérience !

Les premiers Cybertruck sont apparus sur les routes du Québec en novembre 2024. Entièrement électrique, ce camion peut se conduire seul grâce à son mode pilote automatique. Coût : près de 150 000 $.

Petit problème : le Cybertruck semble mal adapté à nos hivers. Plusieurs acheteurs canadiens ont constaté que le camion peut rester pris dans la neige et que sa batterie se décharge très rapidement par temps froid. Oups !

Autre particularité : son look. Avec ses lignes droites, le Cybertruck ne ressemble à aucun autre véhicule. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses blagues comparent son allure à celle d’une poubelle ou d’un conteneur à déchets. Le grand patron de Tesla, Elon Musk, a contribué à créer ce design singulier.

Qui est Elon Musk ?

Ce nom te dit quelque chose ? C’est l’homme le plus riche au monde. Il fait aussi partie des proches de Donald Trump. C’est une personne très controversée, ce qui explique en partie pourquoi ce nouveau camion fait autant jaser.

L’expérience de Rosalie

Rosalie travaille avec Les As de l’info comme monteuse. C’est elle, la magicienne responsable de nos vidéos ! Son copain, Fred, est l’éditeur en chef d’un magazine en ligne spécialisé dans les véhicules électriques. L’été dernier, il a pu conduire un Cybertruck pendant une semaine aux États-Unis.

Rosalie a été sa passagère pendant cette semaine. Elle garde un bon souvenir de l’expérience, même si, elle tient à le préciser, elle n’est pas fan d’Elon Musk. « Je suis de ceux qui trouvent que c’est une belle voiture. J’aime le format. La conduite est tranquille, silencieuse. On dirait qu’on flotte. C’est comme un vaisseau spatial ! Mais pour moi, le gros défaut, c’est qu’il attire beaucoup l’attention. C’est énorme ! »

Son copain est d’accord. Il raconte même que les autres automobilistes conduisaient dangereusement pour voir le camion de plus près !

Et toi, que penses-tu du Cybertruck ? Merveille ou poubelle ?

Par Caroline Bouffard

Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?

Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!

Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.

Les Coops de l’information
Gouvernement du Canada