Bloc-notes gourmand

Tommy Dion, lecuisinomane.com
Collaboration spéciale
Le Repas des Fêtes de la boucherie Édouard et Léo
Photo: Photo fournie par l’entreprise Le Repas des Fêtes de la boucherie Édouard et Léo

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.

Filet de bœuf, foie gras, morilles…

Fondée par le très renommé chef Marc-André Jetté (Hoogan et Beaufort, Annette bar à vin) en pleine COVID-19, la boucherie Édouard et Léo est à la fois un emplacement physique à Montréal et une boucherie en ligne. Toute l’année, la boutique regorge de viandes de première qualité, de plats préparés et de produits maison, livrés dans toute la grande région de Montréal et des environs. Chaque année, la tant attendue boîte festive est toujours l’une des plus excitantes de toute la province. Cette année, le Repas des Fêtes comprend un choix de protéines (rôti de filet mignon au foie gras et aux morilles ou ballottine de dinde farcie aux morilles), avec une salade de carottes et orange sanguine, un concassé de betteraves et shiitaké, un gratin dauphinois, une purée d’oignons, une salade verte, ainsi que la sauce au foie gras. À même la boutique en ligne, vous pourrez également agrémenter votre repas d’une bûche, d’un rôti de porc Orloff, d’un tournedos Rossini et sa fameuse tourtière signature. En précommande dès maintenant pour une livraison ou une collecte entre le 19 et le 30 décembre.

Le Château à la maison !

La brigade culinaire de Fairmont Le Château Frontenac récidive cette année avec un menu alliant finesse et gourmandise. Selon vos besoins, l’équipe a pensé à tout : cocktail dînatoire, plateau de charcuteries ou de fromages, ou le choix entre trois différents menus allant de 4 à 20 personnes. Bœuf Wellington, dinde farcie ou couronne d’agneau sont les plats proposés, chacun accompagné de légumes grillés, d’un gratin dauphinois au fromage Hercule de Charlevoix, ainsi que de la bûche pour 8 personnes. Les commandes doivent être faites en ligne, pour être récupérées au château les 23, 24, 28 ou 30 décembre entre 10 h et 13 heures.

Photo: Fairmont Le Château Frontenac

Apéritif ou festin de Noël ?

Pour le premier Noël à sa nouvelle maison, le restaurant Ôma à Dunham, le chef Hakim Chajar propose d’alléger la tâche de vos soirées des Fêtes avec des formules allant du cocktail dînatoire au grand festin. On pourra grignoter quelques arancinis, acras de morue ou encore crevettes cocktail cuites au court-bouillon aromatique venant de la Boîte apéro, ou encore dresser la grande table pour le repas « clés en main » quatre services, qu’il ne restera plus qu’à réchauffer. Les imposantes pièces de viande (veau, agneau ou poitrine de dinde farcie) ont été pensées pour être déposées au centre de la table, avec vos choix d’accompagnements. Le repas inclut également le velouté de courge au pain d’épices, un choix d’entrée entre le foie gras, un vitello tonnato et un saumon confit, ainsi que le dessert. Livraison disponible tous les dimanches du mois de décembre dans la région des Cantons-de-l’Est ainsi que dans la grande région de Montréal.

Photo: Restaurant Ôma

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo