Bloc-notes gourmand
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.
S’offrir l’élégance Chez Potier
Pâtisserie haut de gamme située dans le Vieux-Montréal, Chez Potier ne coupe pas les coins ronds quand vient le temps de créer des desserts uniques. Le temps des Fêtes 2024 ne fera pas exception, avec une gamme de quatre différentes bûches (pistaches, mangue et framboise ; tiramisu ; chocolat et cerise griotte ; vanille et caramel), un Stollen (brioche aux fruits confits farcie de pâte d’amandes), ainsi qu’un pain d’épices au miel et aux zestes d’agrumes. Les commandes peuvent être effectuées directement sur le site Web.
Les biscuits des amis de Feuilleté café
En raison du succès de sa boîte de biscuits en 2023 — et de l’engouement actuel pour cette tradition nostalgique —, la jeune pâtissière Frédérique Lévesque de Feuilleté café, accompagnée de son partenaire et bras droit, Joshua De Gagné, a voulu rassembler tous les souvenirs et saveurs des desserts de Noël d’enfance à l’intérieur d’un même coffret. Pour cela, ils ont consulté leurs amis boulangers et pâtissiers, noté chaque saveur spécifique, puis les ont réinterprétées dans sept différents biscuits. Biscuit sandwich sarrasin, chocolat et framboise, moelleux à la mélasse, sablé érable et cardamome, ainsi qu’une orangette enrobée dans le chocolat sont quelques exemples tirés de cette boîte aux 28 biscuits, disponible sur commande en ligne. Vous pourrez également réserver votre lot de six brioches festives, parfait pour le brunch du lendemain !

Chouquette fait place aux bûches
La Pâtisserie Chouquette a ouvert ses portes en 2022 dans le quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec. La carte sucrée évolue selon la disponibilité des ingrédients, dont les fruits proviennent majoritairement de l’île d’Orléans. Le duo Rachel Parenteau et Olivier Verdot aime les cuisiner frais, mais se fait aussi un plaisir de les mettre en conserve afin de les réutiliser au moment opportun. La bûche aux framboises en fait foi, que les chefs marient avec le chocolat noir, le chocolat blond et le thé Earl Grey de Camellia Sinensis, les trois en différentes textures. La seconde, entièrement végétalienne, met en valeur les prunes de l’Île, agencées à une mousse au chocolat noir, à un biscuit moelleux aux pacanes et aux épices, ainsi qu’à un praliné à la pacane. Le trio 2024 est complété avec une création toute pistache : en praliné, en biscuit japonais roulé, en crème Namelaka et en ganache montée. Les commandes se font en ligne ou directement en boutique.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.